
Les performances des IPO 2014 en France ne sont pas flatteuses

A l’image de l’ensemble de l’Europe, 2014 aura été une année particulièrement fructueuse pour les introductions en Bourse (IPO) en France, malgré le coup d’arrêt qu’elles ont connu en fin d’année. Même s’ils sont essentiellement concentrés sur le premier semestre, les 5,3 milliards d’euros placés l’année dernière représentent plus du triple du montant de 2013, selon les chiffres de Dealogic.
Mais les performances des sociétés nouvellement admises à la cote n’ont pas été à la hauteur des espérances de leurs initiateurs: sur les 25 entreprises cotées l’année dernière recensées par Dealogic, seuls les cours de Coface, Euronext, GTT (voir tableau) et, pour les small et midcaps, Crossject et TxCell ont progressé depuis le jour de leur introduction.
Plusieurs facteurs expliquent cette déconvenue. D’abord, une conjonction de l’offre et de la demande. «Depuis plusieurs années, de nombreux fonds de private equity et groupes industriels attendaient une fenêtre de marché favorable pour sortir certaines participations de leur portefeuille», indique Arnaud d’Aligny, gérant actions chez Sycomore AM. La vigueur du marché actions et les performances boursières des midcaps début 2014 ont conduit les vendeurs à formuler des ambitions de valorisations élevées.
Le retour de bâton est arrivé avec la forte correction des marchés actions pendant l’été et la volatilité au deuxième semestre, sur fond de craintes macroéconomiques. «Ceci explique des performances post-IPO décevantes pour l’essentiel, d’autant que les valorisations retenues pour les opérations pouvaient parfois paraître élevées», précise le gérant. Notamment pour les midcaps. Les PME Lucibel, Viadeo et Visiativ ont par exemple subi une perte respective de 73%, 63% et 50% depuis leur IPO. «En conséquence, les investisseurs sont devenus plus sélectifs». Si en début d’année, les premières introductions étaient valorisées en haut de fourchette, les suivantes se sont retrouvées en bas de fourchette, voire, pour certaines, ont été reportées.
Qu’en resta-t-il pour 2015? Le pipeline d’introductions reste très fourni, avec notamment Elis (initialement prévues fin 2014) ou Europcar. Les économistes sont relativement positifs pour les valeurs européennes, qui devraient être portées par la baisse du prix du pétrole, la baisse de l’euro et une possible action accommodante de la BCE. Leur concrétisation dépendra de l’état du marché actions, mais aussi des exigences de vendeurs.
{"title":"","image":"81822»,"legend":"Des performances post-IPO d\u00e9cevantes : sur 25 entreprises cot\u00e9es, seuls les cours de Coface, Euronext, GTT ont progress\u00e9. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »