Les levées de fonds de capital-risque battent des records

Les véhicules dédiés aux start-up attirent plus que les LBO aux Etats-Unis, grâce à l’attrait pour les nouvelles stars d’Internet.
Amélie Laurin

La frénésie ne se dément pas dans le capital-risque. Face aux dernières levées records de la start-up américaine Airbnb (1,5 milliard de dollars ou 900 millions d’euros) et du site de e-commerce coréen Coupang (1 milliard de dollars), les gros fonds de venture capital n’ont guère de mal à attirer les investisseurs. Ils ont drainé 14,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, dont 10,6 milliards en Amérique du Nord qui bat son record trimestriel, dévoile une étude du cabinet londonien Preqin.

Avec 21,7 milliards de dollars d’engagements signés depuis le début de l’année, le capital-risque semble bien parti pour battre sa collecte de l’année 2014 (37,4 milliards). Autre fait notable, un fonds de venture capital figure dans le top 10 des levées de fonds bouclées au deuxième trimestre: New Enterprise Associates 15 a drainé 2,8 milliards de dollars (lire le tableau ci-dessous).

Ce dynamisme contraste avec le reste de l’industrie du capital-investissement. Pour la première fois depuis début 2012, le capital-risque a attiré davantage d’argent frais aux Etats-Unis que les véhicules de LBO (leverage buy-out ou rachat avec effet de levier). «Le marché global des levées de fonds de private equity a continué à ralentir au cours du deuxième trimestre 2015, relève Christopher Elvin, de Preqin. Le nombre de fonds clos et le montant des capitaux levés sont inférieurs à ceux du premier trimestre, et le montant levé est le plus faible observé ces deux dernières années.» Au total, 220 fonds ont attiré 105 milliards de dollars au deuxième trimestre (dont 24,1 milliards en immobilier et 16,5 milliards en LBO), contre 129 milliards à fin mars et 160 milliards un an plus tôt.

Avec ce nouvel argent frais, les liquidités disponibles dans les fonds (dry powder) atteignent 1.320 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Les gros deals récents ne doivent pas masquer une réalité contrastée. Dans le capital-risque, la valeur totale des opérations bouclées au deuxième trimestre atteint 34 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport aux trois premiers mois de l’année, mais le nombre d’opérations a baissé de 2%, à 1.876, selon Preqin. En dehors des Etats-Unis et de l’Asie, seule une opération majeure a été conclue en Europe, avec les 526 millions de dollars levés sur le suédois Spotify, spécialiste de la musique en ligne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...