Les investisseurs individuels désarment face à la baisse des marchés
Le nombre d’investisseurs particuliers actifs s’est réduit de plus d’un tiers (-35%) au cours du troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent selon le décompte réalisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Depuis janvier 2021, le gendarme boursier publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers, un document qui s’appuie sur les données des établissements financiers français et les succursales en France d’établissements de l’Union européenne.
Or, la huitième édition de ce tableau de bord témoigne de la paralysie qui s’est emparée des boursicoteurs. Entre accalmie estivale et inquiétude face à la baisse des marchés, ils sont 600.000 de moins à avoir réalisé une opération – soit au moins un achat ou une vente d’actions – sur la période. «Ce niveau est inférieur à celui du troisième trimestre 2021, tout en étant comparable à celui du même trimestre de 2020», souligne l’AMF dans un communiqué.
Moins de vendeurs
A la clé, 8,8 millions d’opérations réalisées sur la période, une enveloppe significativement inférieure au même trimestre de référence des deux années précédentes, sans toutefois retomber aux niveaux de 2018 ou 2019.
«Le nombre d’acheteurs d’actions a également reculé, de 19%, à 485.000, son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2020», poursuit l’institution. Quant aux nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, 39.000 sont recensés, soit une conquête dans la moyenne des chiffres observés au troisième trimestre au cours de ces dernières années. En pratique, l’attentisme prévaut : «le nombre de vendeurs d’actions a fortement baissé, de 43%, pour atteindre 362.000, à un niveau nettement inférieur au nombre d’acheteurs», conclut l’AMF.
Plus d'articles du même thème
-
La circularité des investissements dans l’IA exacerbe les risques en cas de retournement
La nature très circulaire, presque consanguine, des investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle s'explique par des éléments rationnels mais elle pourrait amplifier les conséquences d'un choc financier. -
Contentieux boursier 2025-2026 : une saison particulièrement fournie (2/2)
Dans ce deuxième et dernier volet concernant les contentieux boursiers, Henri-Louis Delsol, avocat associé et Dafna Davidova, avocat chez Delsol avocats, expliquent comment ces affaires participent à la clarification des règles de marché. -
Robinhood ouvrira le trading d'actions américaines le week-end
Robinhood a annoncé mardi qu’il permettra à ses utilisateurs de négocier certaines actions américaines 24 heures sur 24 le week-end, selon Reuters.
ETF à la Une
Arnaud Gihan (BlackRock) : « Les ETF permettent aux CGP de construire des solutions sur-mesure pour les clients »
Contenu de nos partenaires
-
Lycées bloqués : les organisations lycéennes se « désolidarisent » des violences, mais veulent « poursuivre la mobilisation »
La mobilisation lycéenne a marqué le pas vendredi, avec 735 établissements concernés, mais les violences et les dégradations restent nombreuses à travers le pays. Plus de 5 000 personnes ont été interpellées depuis lundi en marge du mouvement. Les organisations lycéennes appellent désormais à poursuivre la mobilisation la semaine prochaine -
Pas vu pas prisAffaire Bardella : le RN continue de faire bloc, Marine Le Pen veut enjamber la crise
Preuves contestées, média attaqué, cadres mobilisés : le RN continue de soutenir Jordan Bardella, qui opte pour une stratégie jusqu’au-boutiste. La candidate à l'Elysée, plutôt que de s’exposer davantage, tente de mettre l'affaire à distance -
Emmanuel Macron : les pays du G7 vont libérer « jusqu’à 100 millions de barils » pour faire baisser les prix des carburants
La décision, annoncée par le président français, pourrait faire baisser les prix des carburants à la pompe