Les institutionnels émergents accélèrent leurs acquisitions dans l’immobilier commercial

Ping An a déposé une offre pour acquérir un vaste complexe à Francfort. Les investissements chinois devraient à eux seuls atteindre 15 milliards cette année.
Julien Beauvieux

Les investisseurs institutionnels émergents, chinois en tête, sont de plus en plus actifs sur le marché de l’immobilier commercial, notamment en Europe. Au lendemain du relèvement de l’offre de rachat du principal propriétaire du quartier d’affaires de Canary Wharf par le fonds souverain du Qatar (QIA), l’assureur chinois Ping An a soumis une offre pour s’emparer du complexe The Squaire à Francfort, a rapporté Bloomberg vendredi.

Cet ensemble de bureaux comprenant également deux hôtels appartient pour l’heure au groupe allemand IVG Immobilien, qui s’est placé en août sous la protection de la justice. Très endetté, IVG Immobilien avait dépensé plus de 1 milliard d’euros pour construire The Squaire en 2011. Le ralentissement de la croissance européenne est depuis passé par là, conduisant le groupe à valoriser son bien seulement 807 millions d’euros dans son rapport annuel 2012.

Depuis 2013, plusieurs opérations ont été bouclées par les grands assureurs chinois. En juin, China Life a notamment réalisé son premier investissement en Europe en prenant une participation de 70% dans un gratte-ciel londonien valorisé à plus de 880 millions de livres. En novembre, Sunshine Insurance avait racheté l’hôtel Sheraton de Sidney pour 463 millions de dollars australiens. L’an dernier, Ping An avait racheté l’immeuble de la Lloyd’s à Londres pour 416 millions de dollars.

«Alors que ces investisseurs sont très exposés à leur marché domestique, les investissements offshore leur permettent de diversifier leurs risques dans des marchés offrant de meilleurs rendements», souligne une étude publiée en décembre par le cabinet Knight Frank. Les investissements immobiliers «offshore» chinois ont ainsi bondi de 0,6 milliard de dollars en 2009 à 12 milliards en 2013, et devraient atteindre 15 milliards cette année.

Les fonds souverains sont également très actifs sur le compartiment. Selon le fournisseur de données IISWC, leurs investissements «offshore» dans l’immobilier ont grimpé de 14,2 milliards de dollars en 2012 à 21,5 milliards en 2013. QIA, qui a multiplié depuis 2011 les investissements dans l’immobilier commercial, frapperait un grand coup en prenant le contrôle de Songbird, qui détient une grande partie du deuxième plus important centre d’affaires de Londres via sa participation de 69% dans Canary Wharf Group. Pour l’heure, Songbird a rejeté la surenchère à 2,6 milliards de livres de QIA, qui agit de concert avec Brookfield Property Partners.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...