Les épargnants français hésitent à investir dans la finance
C’est une caractéristique française : 87% des ménages français épargnent chaque mois, un des pourcentages les plus élevés d’Europe, souligne l’étude publiée en mai par BlackRock et Cicero Group. Selon cette publication, ces épargnants ne cherchent pas à faire fructifier leurs ressources via des actifs financiers. Les français ont une nette préférence pour la liquidité, dont les rendements sont pourtant extrêmement faibles, poursuit-elle. Deux phénomènes expliqueraient cette tendance à la thésaurisation, selon BlackRock et Cicero Group: la recherche de protection contre les aléas de la vie et une certaine défiance envers les marchés financiers.
Les Français cherchent à accumuler des ressources afin de se prémunir contre les risques de la vie. Parmi leurs préoccupations, figurent la crainte de la hausse du coût de la vie, une appréhension des chocs fiscaux et une inquiétude vis-à-vis de la retraite. Ainsi, 60% des ménages français justifient leur épargne par la nécessité de « faire face aux imprévus ».
Les Français, souligne encore l’étude, expriment une certaine aversion vis-à-vis des marchés financiers, au détriment du rendement de leur épargne. Seulement 33% des ménages se tournent vers les actions, obligations, placements immobiliers ou d’autres placements qui permettent, en principe, de valoriser leur argent. Dans leur esprit, ces investissements sont perçus comme autant de paris risqués, avec à la clé une forte chance d’amputer une partie de l’épargne investie.
Cette double aversion au risque – risque de la vie et risque des marchés financiers – pose un véritable défi pour les marchés français. BalckRock, premier gérant d’actifs dans le monde, plaide pour un changement qui, laisse entendre l’étude, est avant tout d’ordre psychologique. L’épargne française pourrait constituer un véritable atout si les ménages se montraient plus confiant vis-à-vis des marchés financiers, espère-t-elle.
Plus d'articles du même thème
-
Les encours d’épargne salariale et de retraite collective franchissent le seuil de 250 milliards d’euros
La progression est principalement portée par des flux nets et un effet de marché positif. -
Les actions gagnent du terrain dans les portefeuilles des CGP au troisième trimestre
Selon le baromètre trimestriel de Nortia, une partie des professionnels favorise des expositions directement sur les marchés pour profiter pleinement des rendements. -
Akto lance un appel d'offres pour la retraite de ses salariés
L’opérateur de compétences recherche un mandataire pour gérer la retraite de ses employés.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Ledger fait face à une cyberattaque d'un nouveau genre sur la blockchain
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Contenu de nos partenaires
-
Parcoursup, ce totem du mouvement lycéen qui s'impose dans la course à l'Elysée
Jean-Luc Mélenchon accuse la plateforme de « tri social ». Les autres candidats proposent de la faire évoluer, voire de la supprimer. Mais personne n'a de solution miracle pour régler la question de l’accès aux études supérieures -
Budget 2027 : les députés refusent tout effort sur les retraités
Après le rejet de la réforme de l'abattement de 10 % des retraités, mesure clé du PLF, les parlementaires, réunis en commission, ont rejeté la désindexation des pensions inscrite dans le budget de la Sécu -
Les risques de débordement « se confirment » : à quoi s'attendre ce 17 octobre ?
Selon différentes sources sécuritaires, des mouvances violentes pourraient infiltrer les cortèges et faire dégénérer les manifestations. Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, veut se montrer ferme pour l’occasion