Les actions émergentes animent encore la collecte des fonds

Dans l’obligataire, les fonds de titres relativement peu risqués dits «investment grade» ont attiré plus de 7 milliards de dollars entre le 26 janvier et le 1er février.
Jean-Loup Thiébaut
émergents  fonds devises
Les fonds en actions de pays émergents ont récupéré près de 8 milliards de dollars.  -  Crédit Thinkstock.

Les semaines se suivent et se ressemblent. Les investisseurs internationaux ont une nouvelle fois plébiscité les fonds actions, avec 16 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros) de collecte nette, selon le «Flow show», le rapport hebdomadaire des flux dans les fonds d’investissements mondiaux réalisé par BofA Global Research. Viennent ensuite les fonds obligataires, avec +7,8 milliards de dollars, tandis que les fonds or et monétaires ont décollecté respectivement 1,3 milliard et 0,3 milliard de dollars.

La collecte dans la catégorie des fonds actions est une nouvelle fois dominée par les actions émergentes, avec +7,7 milliards de dollars. Les fonds d’actions américaines ne sont toutefois plus très loin, avec +6,7 milliards de dollars. Les flux sur les stratégies américaines se sont principalement dirigés vers les fonds de grandes capitalisations (+5,1 milliards de dollars), suivis de la «value» (+2,1 milliards de dollars) et des petites capitalisations (+1,1 milliard de dollars). Les fonds d’actions japonaises ont rendu 0,5 milliard de dollars, et ceux couvrant l’Europe ont enregistré une collecte nulle.

Sur l’obligataire, les fonds de titres d’entreprises notées «investment grade» sont à nouveaux premiers en termes de collecte hebdomadaire, avec +7,3 milliards de dollars nets. Les fonds «high yield», ou haut rendement, n’ont reçu qu’un petit 0,7 milliard de dollars, et ceux de titres émergents 0,6 milliard de dollars. Dans l’univers des obligations souveraines, les fonds de titres au nominal ont collecté 1,1 milliard de dollars, tandis que ceux investissant dans des titres indexés à l’inflation ont rendu 1,6 milliard de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Pays émergents

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...