
L’endettement mondial atteint un nouveau record

La montagne de dette publique et privée a continué de progresser dans le monde au deuxième trimestre et pourrait dépasser 300.000 milliards de dollars fin 2021. «Après la légère baisse enregistrée au premier trimestre, le stock de dette a progressé de 4.800 milliards de dollars», indique l’Institute of International Finance (IIF) dans son dernier rapport sur la dette mondiale (Global Debt Monitor) publié mardi. Elle a atteint un nouveau record à 296.000 milliards. «A ce rythme, elle devrait dépasser 300.000 milliards à la fin de l’année», a affirmé Emre Tiftik, responsable de la recherche à l’IIF, lors d’un point presse.
La dette progresse à nouveau dans les pays développés (+1.300 milliards à 204.500 milliards). Elle augmente surtout en zone euro alors qu’elle se stabilise aux Etats-Unis, hors ménages, et recule au Japon. C’est dans le monde émergent que le rythme de croissance est le plus élevé. Ces pays ont vu leur endettement augmenter de 3.500 milliards, à 92.000 milliards, et de 15.000 milliards depuis le début de la crise sanitaire. La Chine y contribue en grande partie avec 2.300 milliards supplémentaires, 40% venant du secteur non financier, à 55.000 milliards. «Le rythme de croissance est bien plus marqué que dans d’autres pays», relèvent les économistes de l’IIF. Le montant de dette dans les émergents (hors Chine) est à son plus haut à 36.000 milliards, soit 3.000 milliards de plus depuis la crise du Covid-19, principalement en raison de l’endettement des Etats.
La dette externe a également continué de croître à 9.000 milliards (+430 milliards par rapport à fin 2019). «Il n’y a rien de surprenant à cela, les liquidités en dollars étant abondantes», souligne Emre Tiftik. Même si l’accès est toujours limité, ce contexte a permis aux pays à faible revenu de revenir sur les marchés. Ils devraient émettre 20 milliards de dollars d’Eurobonds en 2021.
Les ménages ont été les plus gros contributeurs à l’augmentation de l’endettement au deuxième trimestre (+1.500 milliards) en raison principalement de la hausse de l’immobilier, notamment aux Etats-Unis. «La hausse de l’endettement est en ligne avec celle des prix immobiliers», notent les économistes de l’IIF.
Le ratio dette globale rapportée au PIB a toutefois diminué pour la première fois depuis fin 2019, de 9 points à 353%, par rapport au record de 362% du premier trimestre, grâce à la reprise économique et à la hausse de l’inflation. Pas de quoi se réjouir pour autant. «La reprise n’est pas suffisante pour ramener le ratio dette sur PIB sous les niveaux pré-pandémiques», souligne l’institut.
{"title":"","image":"242073","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Economie
-
Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Le ministre des Finances, vivement critiqué par l’opposition, a annoncé des mesures pour relancer l’emploi et l’investissement des entreprises et maintenu les aides aux ménages. Le pays échapperait à la récession cette année. -
Abrdn perd son économiste en chef
L'australien Jeremy Lawson, qui a travaillé chez abrdn pendant 10 ans, souhaite retourner à Sydney. -
La semaine prochaine, les marchés scruteront l'inflation américaine et la BCE
Les conséquences des difficultés de Silicon Valley Bank, une banque active dans le secteur des technologies, seront également surveillées.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus