
Le variant Delta fait plonger la Bourse

Les indices actions européens se sont fortement repliés lundi, alors que les investisseurs s’inquiètent de la progression du variant Delta du coronavirus et de la hausse de l’inflation aux Etats-Unis.
L’indice Stoxx Europe 600 a perdu 2,3%, à 444,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 2,5% chacun. A Francfort, le DAX 30 a reculé de 2,6%, tandis qu'à Londres, le FTSE 100 a lâché 2,3%.
A Wall Street, l’indice Dow Jones chutait de 2% à la mi-journée, en route pour sa plus forte baisse depuis le mois d’octobre. L’indice élargi S&P 500 cédait 1,4% et le Nasdaq Composite effaçait 0,8%.
Les investisseurs se détournent des actions au profit d’actifs jugés plus sûrs, notamment les obligations d’Etat.
Menace sur la reprise
«Cela ressemble à mouvement d’aversion au risque en raison des inquiétudes liées au virus. Ces préoccupations ternissent quelque peu les prévisions de croissance pour les deux prochains trimestres», a commenté Chris Jeffery, responsable de la stratégie de taux et d’inflation chez Legal & General Investment Management.
La situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines en Europe et dans plusieurs pays d’Asie, dont le Japon, touchés par le variant Delta. En dépit de contaminations élevées, le Royaume-Uni lève ce lundi la quasi-totalité des restrictions imposées pour faire face à la pandémie. Au Japon, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés au village olympique à quelques jours du début des Jeux.
En France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a bondi dimanche à plus de 12.500, le conseil des ministres doit adopter un projet de loi portant notamment sur l’extension du passe sanitaire à de nombreuses activités. Ce texte devrait être débattu au Parlement cette semaine.
Plus d'articles du même thème
-
De nombreux arguments plaident en faveur des actions britanniques
Cinq critères permettent de penser qu’elles sont fondamentalement bon marché par rapport à leur historique et à leurs homologues internationales. -
Le président d'Acadian Asset Management cède partiellement ses actions
Il reste toutefois l'actionnaire principal avec 22% du capital. -
Les gestions ne croient pas à une poursuite de la progression des Bourses
Le panel Actions table sur un léger recul du Nikkei et sur une stabilité du S&P 500 à un horizon de six mois. Les indices européens gagneraient moins de 4% sur la période, loin de rattraper leur retard.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Arrêtons de jouer avec le feu démocratique ! – par Alexandre Malafaye
Le « char français » est enlisé dans le sable de ses divisions, pendant que les partis attisent le feu plutôt que de l’éteindre -
Fragmentation
Emmanuel Macron à l'épreuve des colères insaisissables
Déjà confronté au défi de trouver un Premier ministre qui parvienne à stabiliser la situation politique, le chef de l'Etat affronte une journée de contestation aux allures d'insurrection -
Seconde chance
10 septembre : sept ans après, la grande peur de rater les nouveaux Gilets jaunes
C’était il y a sept ans mais les Gilets jaunes continuent d’influencer la classe politique, autant que les responsables syndicaux et les médias. La peur de passer à côté d’un mouvement spontané a poussé les uns et les autres à surtraiter la mobilisation