Le variant Delta fait plonger la Bourse
Les indices actions européens se sont fortement repliés lundi, alors que les investisseurs s’inquiètent de la progression du variant Delta du coronavirus et de la hausse de l’inflation aux Etats-Unis.
L’indice Stoxx Europe 600 a perdu 2,3%, à 444,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 2,5% chacun. A Francfort, le DAX 30 a reculé de 2,6%, tandis qu'à Londres, le FTSE 100 a lâché 2,3%.
A Wall Street, l’indice Dow Jones chutait de 2% à la mi-journée, en route pour sa plus forte baisse depuis le mois d’octobre. L’indice élargi S&P 500 cédait 1,4% et le Nasdaq Composite effaçait 0,8%.
Les investisseurs se détournent des actions au profit d’actifs jugés plus sûrs, notamment les obligations d’Etat.
Menace sur la reprise
«Cela ressemble à mouvement d’aversion au risque en raison des inquiétudes liées au virus. Ces préoccupations ternissent quelque peu les prévisions de croissance pour les deux prochains trimestres», a commenté Chris Jeffery, responsable de la stratégie de taux et d’inflation chez Legal & General Investment Management.
La situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines en Europe et dans plusieurs pays d’Asie, dont le Japon, touchés par le variant Delta. En dépit de contaminations élevées, le Royaume-Uni lève ce lundi la quasi-totalité des restrictions imposées pour faire face à la pandémie. Au Japon, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés au village olympique à quelques jours du début des Jeux.
En France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a bondi dimanche à plus de 12.500, le conseil des ministres doit adopter un projet de loi portant notamment sur l’extension du passe sanitaire à de nombreuses activités. Ce texte devrait être débattu au Parlement cette semaine.
Plus d'articles du même thème
-
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table. -
L’Ircec attribue un mandat de gestion actions zone euro
La Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs vient de trouver son nouveau gestionnaire pour son fonds dédié actions zone euro croissance. -
Le cours d'Amundi atteint un record
Le cours de la société de gestion Amundi (groupe Crédit Agricole) a atteint un nouveau point haut lors de la séance boursière du lundi 11 mai 2026. Le titre s’est ainsi négocié au-dessus des 86 euros durant une partie de la journée avant de redescendre à 85,70 euros à la clôture. Depuis le début de l’année, le cours des actions Amundi a progressé de plus de 20%.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : potentiel concurrent de Keir Starmer, le ministre de la Santé démissionne
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai -
Hantavirus : les 26 Français cas contacts ont été testés négatifs
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation -
Présidence de la Fed : la nomination de Kevin Warsh approuvée par le Sénat américain
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin