
Le référendum catalan pèse sur les obligations et les actions espagnoles

Les obligations espagnoles sont tombées à un plus depuis près de 3 mois, lundi, sur fond de tensions entre Barcelone et Madrid alors que les responsables séparatistes catalans ont laissé entendre qu’ils pourraient opter pour une déclaration unilatérale d’indépendance.
La Bourse a reculé et l’euro s’est effrité après un dimanche marqué par le référendum sur l’indépendance qui s’est tenu dimanche bien que jugé illégal par Madrid, et auquel plus de 85% des votants ont répondu oui.
Le rendement de l’obligation à 10 ans a augmenté de 7 points à 1,67% en début de matinée à Barcelone, touchant même 1,7% temporairement, le plus haut depuis le 13 juillet. La prime supplémentaire attendues par les investisseurs par rapport à l’obligation allemande de maturité comparable s’est élargie de 5 points de base à 119 pdb.
L’euro a fléchi de 0,6% à 1,1738 dollars, tandis que l’IBEX a perdu 0,9%.
Outre la vie politique espagnole, la hausse des rendements pourrait également refléter l’annonce de S&P, vendredi soir, de confirmer la notation de l’Espagne alors que certains investisseurs s'étaient positionnés, ces dernières semaines, dans la perspective d’un relèvement.
«Les ventes sont logiques, pour aujourd’hui au moins, étant donné les nouvelles récentes concernant le week-end et l’anticipation d’un risque politique intérieur et d’une incertitude plus grandes», explique John Davie, stratégiste chez Standard & Poor’s à Londres, cité par Reuters.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Editorial
L'imposture des hausses d'impôt comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté » -
Rentrée
Dissolution : à Bordeaux, Marine Le Pen boude Lecornu et défie Macron
Face à un gouvernement fragilisé et un président affaibli, la leader du RN lance l’offensive. Et appelle à préparer le « retour aux urnes » pour mieux enjamber la période de négociations dont elle se sait exclue