Le référendum catalan pèse sur les obligations et les actions espagnoles
Les obligations espagnoles sont tombées à un plus depuis près de 3 mois, lundi, sur fond de tensions entre Barcelone et Madrid alors que les responsables séparatistes catalans ont laissé entendre qu’ils pourraient opter pour une déclaration unilatérale d’indépendance.
La Bourse a reculé et l’euro s’est effrité après un dimanche marqué par le référendum sur l’indépendance qui s’est tenu dimanche bien que jugé illégal par Madrid, et auquel plus de 85% des votants ont répondu oui.
Le rendement de l’obligation à 10 ans a augmenté de 7 points à 1,67% en début de matinée à Barcelone, touchant même 1,7% temporairement, le plus haut depuis le 13 juillet. La prime supplémentaire attendues par les investisseurs par rapport à l’obligation allemande de maturité comparable s’est élargie de 5 points de base à 119 pdb.
L’euro a fléchi de 0,6% à 1,1738 dollars, tandis que l’IBEX a perdu 0,9%.
Outre la vie politique espagnole, la hausse des rendements pourrait également refléter l’annonce de S&P, vendredi soir, de confirmer la notation de l’Espagne alors que certains investisseurs s'étaient positionnés, ces dernières semaines, dans la perspective d’un relèvement.
«Les ventes sont logiques, pour aujourd’hui au moins, étant donné les nouvelles récentes concernant le week-end et l’anticipation d’un risque politique intérieur et d’une incertitude plus grandes», explique John Davie, stratégiste chez Standard & Poor’s à Londres, cité par Reuters.
Plus d'articles du même thème
-
L’OCDE se montre un peu plus optimiste pour la croissance en 2026
Dans ses prévisions intermédiaires, l’organisme revoit la croissance mondiale à la hausse, soulignant la résilience inattendue des économies, mais abaisse légèrement les perspectives pour 2027. -
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir. -
L'aménagement du plan de resserrement quantitatif de la Banque d’Angleterre calme les taux longs
La banque centrale a annoncé lors de sa dernière réunion un programme pluriannuel pour ses opérations de réduction du bilan prévisible pour les investisseurs, dont une réduction des cessions de titres à long terme, une pause des ventes jusqu’en avril et un arrêt des cessions sur le marché. Les rendements à long terme ont chuté.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
Nouvelle starDonald Trump et le mythe du faucon anti-Chine
Donald Trump reçoit cette semaine Xi Jinping avec un faste inédit qui en dit long sur le vrai visage du président américain face à la Chine : un pragmatique cherchant à stabiliser la relation, faute d'avoir les moyens de la contrôler -
Face à faceRachida Dati à son procès : « Je ne suis pas une ingénieure, mais pas une dilettante »
L'ancienne ministre s'est affrontée avec le procureur du PNF qui soutient qu'elle a fait du lobbying pour Renault-Nissan au Parlement européen -
Le péril jeuneEmploi des jeunes : les réformes inachevées
Malgré les réformes de l'apprentissage et des lycées pro, le chômage des jeunes repart à la hausse, le nombre de décrocheurs aussi. Economistes et partenaires sociaux tirent la sonnette d'alarme, les candidats pour 2027 restent absents