Le Panel Actions n’arrive pas à suivre la hausse des Bourses

Les objectifs à six mois du CAC 40 et de l’EuroStoxx 50 sont déjà enfoncés, et celui du S&P 500 quasiment atteint.
Bruno de Roulhac
indice cotation bourse marché
La plupart des gestions n’avaient pas anticipé la progression des indices actions dans une telle proportion.  -  Crédit European Union EC.

Pour le Panel Actions, les perspectives de progression du S&P 500 sont désormais plus que réduites. L’indice américain a d’ailleurs marqué le pas en mars, faisant quasiment du surplace. Les panélistes ont même très légèrement revu à la baisse (-0,4%) leurs prévisions à 6 mois, et tablent sur une quasi-stagnation (+0,2%). Cinq gestions ont révisé à la baisse leurs objectifs, dont CPR AM (-200 points à 2.300). Deux seulement les ont relevés à la marge. A horizon un an, les gestions ont maintenu leur objectif du mois dernier, soit une hausse attendue de 2,9% du S&P 500. Quatre panélistes ont montré plus d’optimisme que le mois précédent, dont Groupama AM (+100 points à 2.500) et Syz Asset Management (+100 points à 2.450). Seul Axa IM estime toujours que la Place américaine sera en dessous de son niveau actuel dans un an.

Pour les Places européennes, le panel est encore plus dépassé ! Les gestions n’avaient en effet pas anticipé la progression de 5,43% du CAC 40 et de 5,46% de l’EuroStoxx 50 en mars. Plus de la moitié des panélistes ont relevé leurs prévisions, en moyenne de 2%, à six mois comme à un an sur les deux indices. Une exception, CPR AM, qui a réduit ses cibles à six mois de 100 points.

En attendant, l’objectif à six mois du CAC 40 est déjà dépassé. Moins de la moitié des panélistes estiment qu’il sera atteint à l’automne. Swiss Life Asset Managers, Amundi et Axa IM pensent même que l’indice sera légèrement en dessous du niveau actuel dans un an. Le panel anticipe pour sa part sur un gain de 3,6% en douze mois. Pas de quoi pavoiser. Les plus optimistes (Degroof Petercam Gestion, NN IP, CPR AM, Groupama AM et Lazard) tablent sur un CAC 40 entre 5.500 et 5.600 points dans un an, comme fin 2007, soit une hausse limitée de 7,5% à 9,5%.

Pas plus de potentiel pour l’EuroStoxx 50, dont l’objectif à six mois est déjà enfoncé. A horizon un an, il devrait seulement gagner 3,8%, voire 8,5% pour Groupama AM, le plus optimiste. En réalité l’indice pan-européen a déjà atteint ou dépassé les objectifs 1 an de Axa IM, Amundi et Swiss Life Asset Managers.

La tendance touche aussi la place japonaise. Alors que le Nikkei a perdu 1,10% en mars, les gestions ont réduit leurs objectifs de 0,6% à 0,7%. L’indice nippon est attendu en hausse de 4,7% dans six mois, et de 8,5% dans un an.

{"title":"","image":"137905","legend":"","credit":"Illustration L’Agefi."}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Marchés actions

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...