Le moral des investisseurs allemands recule nettement en août

L’indicateur ZEW perd 11 points pour la zone euro. Il plonge même de 18 points pour l’Allemagne sur un mois.
berlin- reichtag allemagne-
Le jugement les investisseurs allemands reste très négatif concernant la situation actuelle de l’économie pour la zone euro et l’Allemagne  -  Photo Jörn Heller/Pixabay

Le deal UE-US n’a clairement pas convaincu les investisseurs allemands. La série statistique ZEW, qui tâte le pouls de leur confiance dans l’économie mondiale, a reculé nettement pour la zone euro et l’Allemagne au mois d’août. Les sondés anticipent aussi davantage d’inflation et des baisses de taux aux Etats-Unis.

Le sentiment concernant les perspectives de la zone euro est passé de 36,1 points à 25,1 points, tandis que celui pour l’Allemagne plonge de 18 points pour afficher 34,7 points. «Les perspectives se sont particulièrement détériorées pour les industries chimique et pharmaceutique. Les secteurs de la construction mécanique et de la métallurgie, ainsi que l’industrie automobile, sont également fortement touchés», a commenté le président du ZEW, Achim Wambach.

Les investisseurs allemands ont, à l’inverse, revu à la hausse leurs attentes concernant l’économie chinoise, qui passe de -54,4 points à -40,7 points. Les anticipations par rapport aux Etats-Unis sont stables et équilibrées, entre croissance et récession.

Du côté de la situation actuelle de l’économie, leur jugement reste très négatif pour la zone euro et l’Allemagne. La première recule de 7 points pour afficher -31,2 points, et la seconde baisse de 9,1 points à -68,2 points. La perception de la situation chinoise s’améliore aussi, mais reste noire à -40,7 points. Les avis sont littéralement équipondérés concernant les Etats-Unis.

Toutefois, en ce qui concerne les taux et l’inflation, les investisseurs allemands semblent se diriger vers un consensus. Ils sont plus nombreux à croire à un scénario de baisse des taux outre-Atlantique, tant sur le court terme (avis majoritaire) que le long terme. Et ce malgré des anticipations d’inflation largement en hausse.

Les croissances attendues des indices boursiers de grandes capitalisations européennes, allemandes et chinoises reculent, mais restent relativement positives. L’anticipation concernant l’indice Dow Jones Industrial est solidement ancré à l’équilibre entre stable et positif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...