
Le marché réagit peu aux chiffres de l’emploi américain

Les investisseurs ont peu réagi à l’annonce aujourd’hui des derniers chiffres de l’emploi américain. Ceux-ci ont beau être ressortis en deçà des attentes, la plupart des économistes s’attendent toujours à ce que la banque centrale américaine relève à nouveau ses taux d’ici à la fin de cette année.
Le nombre de créations d’emplois non-agricoles est ressorti à 156.000 au mois de septembre, selon les données publiées aujourd’hui par le bureau des statistiques sur le travail. Ce chiffre est inférieur à celui du consensus, qui tablait sur 172.000 créations de postes. Il est aussi en baisse par rapport aux 167.000 enregistrés en août et aux de juillet 252.000. Les chiffres du mois d’août ont cependant été révisés en hausse (+ 16.000) tandis que ceux de juillet ont été revus en baisse (-23.000).
Le S&P 500 reculait légèrement (-0,41%), à 2.151 points après ces annonces. Le taux des emprunts d’Etat à 10 ans se tendait à peine (+0,7 point de base) à 1,744%. Enfin, le dollar s’affaiblissait de 0,3% face à l’euro. La parité était à 1,11 en fin d’après-midi.
Plus d'articles du même thème
-
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
La BCE maintient ses taux par souci d’équilibre
Au-delà de cette nouvelle attendue, la question du Conseil des gouverneurs était de savoir si la BCE a terminé son cycle d’assouplissement ou si elle prolonge seulement la pause initiée en juillet avec l’atteinte du taux neutre théorique. Les projections économiques présentées jeudi font plutôt pencher pour la deuxième option. -
Le secteur européen de la construction peine à rebondir
L’activité a touché un point bas il y a un an tandis que les enquêtes de confiance se redressent, mais la reprise reste faible et les perspectives moroses, malgré l’espoir placé dans le plan de relance allemand.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »