Le FSB dévoile ses standards de reporting financier sur les risques liés au climat
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
-
DR
Le Conseil de Stabilité Financière (FSB) a dévoilé ce matin la copie finale de sa «task force» dédiée à l’élaboration de standards de reporting financier sur les risques et opportunités liés au changement climatique. Ces standards doivent aider les investisseurs à évaluer dans quelle mesure les entreprises sont bien préparées aux évolutions liées au changement climatique.
Après un an et demi de travaux, le groupe de travail présidé par Michael Bloomberg qui comptait à la fois des représentants d’entreprises financières et non financières, propose aux sociétés, tous secteurs confondus, de fournir dans leurs états financiers des informations sur la façon dont elles organisent leur gouvernance, leur stratégie et leur gestion des risques pour tenir compte des risques et des opportunités liées au changement climatique. La «task force» recommande aussi aux sociétés de communiquer sur les outils de mesures et les cibles auxquelles elles se réfèrent pour tenir compte de ces enjeux.
Une adoption de ces standards par un grand nombre d’acteurs «aidera à réduire le risque que les ajustements du marché vis-à-vis des changements climatiques soient incomplets, tardifs et potentiellement déstabilisants», souligne dans un communiqué le président du FSB et patron de la Banque d’Angleterre, Mark Carney. Les standards de reporting publiés aujourd’hui ne sont pas contraignants, mais le FSB assure que des institutions financières avec des actifs sous gestion de plus de 24.000 milliards de dollars soutiennent cette initiative.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante