
Le fonds d’Abu Dhabi investit un milliard d’euros dans le « lac d’argent » de Bpifrance

La Banque publique d’investissement, Bpifrance, et le fonds souverain des Emirats arabes Unis, Mubadala Investment Company (Mubadala), ont annoncé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding, « MoU ») sur la participation de ce dernier dans le tout nouveau véhicule français LAC I, (baptisé « lac d’argent »), à hauteur d’un milliard d’euros.
Ce fonds, dont la création a été annoncée le 30 janvier dernier par Nicolas Dufourq, a été présenté officiellement cet après-midi par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, en déplacement à Abu Dhabi.
Au-delà de ce « geste politique », salué par Bruno Le Maire, le fonds LAC I vise à lever 10 milliards d’euros et sera doté, dans un premier temps, au mois d’avril prochain, de 4 milliards d’euros. « La vocation de ce fonds est de garantir un actionnariat stable et de long terme pour les plus grandes entreprises françaises cotées », explique Bruno Le Maire. En clair, son objectif est d’investir sur des sociétés françaises cotées afin qu’elles puissent se défendre contre l’entrée de fonds activistes à leur capital.
Actuellement, les investisseurs au capital du fonds sont, outre Mubadala, des investisseurs institutionnels français et Bpifrance. « C’est le seul fonds souverain étranger qui participera, dans un premier temps, au fonds d’investissement français », précise le ministre.
Plus d'articles du même thème
-
KKR renforce son accompagnement auprès des familles françaises
Le géant du private equity nomme Mikael Markman en tant que managing director en charge des activités family capital en France couvrant ainsi les entrepreneurs et les familles. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
Les services de location de serveurs, nouvelle manne dans la jeune industrie de l’IA
Oracle entre dans la cour des grands en s'imposant comme un fournisseur clé de capacités de calcul d'IA, en concurrence avec les leaders du cloud que sont Amazon, Microsoft et Google. Dans une exubérance irrationnelle propre à l’intelligence artificielle, les laboratoires d’IA et les hyperscalers multiplient les contrats de longue durée pour sécuriser leur capacité future de stockage sur des serveurs.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.