Le FMI voit un tiers de l’économie mondiale en récession cette année

Le Fonds Monétaire International (FMI)
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgievala, anticipe que la croissance de la Chine en 2022 sera probablement égale ou inférieure à la croissance mondiale.  -  IMF Photo / Andrew Caballero-Reynolds.

Un tiers de l'économie mondiale pourrait se retrouver en récession en 2023, a prévenu la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

La nouvelle année sera «plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous», a déclaré Kristalina Georgieva dans l'émission Face the Nation, diffusée dimanche sur CBS. «Pourquoi ? Parce que les trois principales économies - les États-Unis, l’Union européenne et la Chine - ralentissent toutes simultanément», a-t-elle précisé.

Effet Covid en Chine

Le FMI a abaissé en octobre sa prévision de croissance mondiale 2023 à 2,7% pour intégrer les tensions liées à la guerre en Ukraine, à l’inflation et à la remontée des taux d’intérêt. Il avançait déjà qu’un tiers de l'économie mondiale pourrait entrer en récession, et soulignait que la situation pourrait nettement se dégrader notamment en cas de coupure complète des livraisons de gaz russe.

Selon Kristalina Georgieva, qui s’est rendue en Chine pour le compte du FMI fin décembre, «pour la première fois en 40 ans, la croissance de la Chine en 2022 sera probablement égale ou inférieure à la croissance mondiale». Avec l’abandon par Pékin de sa politique zéro-Covid, la flambée épidémique risque d’affecter davantage l'économie chinoise cette année et de freiner la croissance régionale et mondiale, a ajouté la patronne du FMI.

L'économie américaine, de son côté, se distingue et pourrait éviter la contraction, estime la directrice générale du Fonds. «Les Etats-Unis sont les plus résilients», a-t-elle déclaré, et «ils pourraient éviter la récession. Nous pensons que le marché de l’emploi restera assez fort.»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...