Le FMI s’inquiète du rebond trop rapide des marchés
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires du FMI
-
Photo-Cliff Owen-IMF-CC BY-NC-ND 2.0
Les actifs risqués pourraient subir une deuxième correction, a averti jeudi le Fonds monétaire international (FMI) lors de la mise à jour de son rapport de stabilité financière publié en avril. Depuis lors, les marchés ont nettement rebondi regagnant une partie des pertes subies en février-mars grâce au soutien des banques centrales et des gouvernements.
«Il est apparu un décalage entre l’optimisme des marchés financiers et l'évolution de l'économie mondiale», note le FMI.
Hier, l’organisation internationale a revu en forte baisse ses prévisions économiques et attend désormais une contraction du PIB mondial de 4,9% (contre -3% au printemps). Cette déconnexion «augmente le risque d’une nouvelle correction des prix des actifs risqués», alors que les valorisations sur de nombreux marchés d’actions et de crédit semblent «tendues», a affirmé Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, lors d’une conférence sur internet.
Une telle correction pourrait être provoquée par une récession plus profonde et plus longue que prévu, une deuxième vague de contagion, de nouveaux confinements ou une résurgence des tensions commerciales.
Le renversement du «momentum trade» en juillet sur les semi-conducteurs, après un semestre d'excès, profite à d'autres stratégies. Les valeurs décotées et à faible volatilité prennent leur revanche.
Le secteur des semi-conducteurs a encore été malmené ces dernières heures. L’irruption de concurrents chinois et des interrogations sur l’ampleur des dépenses de certains acteurs inquiètent. De là à menacer l'ensemble du marché ?
Les prétendants à l'Elysée sont prisonniers de deux mouvements contradictoires. D'un côté, la campagne réclame qu'ils déroulent leur programme. De l'autre, l'actualité leur dicte de réagir pour rester branchés à la vie du pays. Ces derniers jours illustrent à quel point la position est difficile à tenir. Et c'est loin d'être fini
Incorrigible Gabriel Zucman. La moindre occasion est bonne pour anti-riches et anti-profits de donner libre cours à leurs obsessions de taxation tous azimuts, notamment de TotalEnergies
L'ex-Premier ministre fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2027 dans une interview à Marianne. Tout en assortissant sa participation de certaines conditions