
Le développement du marché chinois des capitaux dynamise les M&A étrangers
Malgré la crise financière, les entreprises étrangères n’ont pas boudé leur intérêt pour les nouvelles capitalisations chinoises. En effet, avec le développement de la cotation en Chine, les fusions et acquisitions se multiplient. Le marché des M&A chinois a atteint 169,3 milliards de dollars en 2009. L’année 2010 a déjà démarré très fort. Selon Dealogic, les transactions du mois de janvier se sont élevées à 13 milliards de dollars. Un chiffre deux fois plus important que celui de janvier 2009. Un quart des transactions de l’année dernière ont été réalisées avec des entreprises étrangères, une hausse de 8,1% en 2008 selon Deloitte. Les étrangers jettent leur dévolu principalement sur les entreprises d’infrastructure, le secteur manufacturier et les financières.
Promises à une très forte croissance, les bourses chinoises listent 1.775 sociétés (874 à Shanghai et 901 à Shenzhen) auxquelles s’ajoutent les 1.152 de la Bourse de Hong-Kong. Lancé en octobre dernier sur le modèle du Nasdaq, le marché alternatif Chinext liste déjà 58 sociétés avec une capitalisation totale de 34 milliards d’euros. Dernières en date à s’être lancées dans l’aventure boursière: China National Chemical Engeneering ou China State Construction Group. Même si les entreprises ne sont pas toujours cotées dans leur ensemble, les levées de fonds sont quand même impressionnantes: China State Construction Group a levé 7,3 milliards de dollars en juillet dernier.
Quelques grands groupes étrangers ont déjà fait de belles emplettes. Lafarge a pris 57% d’une grosse société de construction, ShuangMa Group. SEB de son côté détient 51,3% de Zhedang Supor, groupe pharmaceutique. 26 sociétés cotées à Shanghai sont en partie aux mains de capitaux étrangers, 75 à la Bourse de Shenzhen.
«Il y a aujourd’hui une volonté politique de la part des autorités chinoises de s’internationaliser», explique Jens Ewert, associé de Deloitte à Shanghai. Cependant, il prévient: «de nombreux défis sont encore à relever en Chine notamment au niveau de la corruption. Le marché est évidemment très intéressant, mais il faut bien l’appréhender en termes de risque comme un pays émergent. Les marchés tout comme les autorités de régulation tâtonnent encore».
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les grandes banques centrales lancent une action concertée pour soutenir la liquidité
Les banques centrales ont annoncé dimanche qu’elles offriraient des prêts quotidiens en dollars à leurs banques. -
La Fed a déjà effacé la moitié de la réduction de son bilan
La crise bancaire a amené la Banque centrale américaine à engager plus de 300 milliards de liquidités en cinq jours. -
«L’approche ‘data-dependent’ de la BCE rend les prochaines hausses de taux plus incertaines»
Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire chez Candriam.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.