L’américain XPO Logistics poursuit sa boulimie de croissance externe

Après avoir pris le contrôle de Norbert Dentressangle, le groupe de transport va avaler son concurrent Con-way pour 3 milliards de dollars.
Yves-Marc Le Réour

La frénésie d’acquisitions de XPO Logistics ne faiblit pas. Après avoir pris le contrôle de 86,3% du capital du français Norbert Dentressangle pour 3,2 milliards d’euros en juillet, le transporteur américain a annoncé mercredi soir avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir son concurrent Con-way, conseillé par Citigroup. La transaction, entièrement en numéraire, atteint 3 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros) en incluant une reprise de dette de 290 millions. Elle valorise la cible 5,7 fois son excédent brut d’exploitation attendu pour 2015. Le prix de 47,60 dollars par action fait ressortir une prime de 31,6% sur le cours de clôture de Con-way mardi.

L’opération, qui devrait être finalisée en octobre, est financée par un prêt de 2 milliards de dollars fourni par Morgan Stanley, l’une des deux banques conseils de XPO avec JP Morgan. A cela s’ajoute une facilité de crédit revolving non tirée de 415 millions de dollars et la trésorerie disponible d’environ 1,2 milliard de XPO.

Le groupe élargi, présent dans 32 pays, emploiera 84.000 personnes. Il deviendra «le deuxième acteur dans le transport de charges partielles en Amérique du Nord, un marché de 35 milliards de dollars», souligne Bradley Jacobs, PDG de XPO. Cette activité consiste à regrouper dans un même camion des marchandises provenant de différents clients. Egalement présent dans le transport de charges complètes, les plateformes logistiques et le courtage de fret, Con-way, basé dans le Michigan, renforcera aussi la position concurrentielle de XPO dans le commerce en ligne.

Le chiffre d’affaires pro forma du nouvel ensemble atteindra 15 milliards de dollars pour l’exercice en cours. Celui-ci conservera néanmoins un profil d’activités à faible intensité capitalistique «avec des investissements industriels nets représentant 3,3% du chiffre d’affaires». L’acquéreur compte dégager des synergies de coûts comprises entre 170 et 210 millions de dollars sur les deux prochaines années.

Bradley Jacobs, premier actionnaire de XPO, a privilégié une stratégie agressive de croissance externe en menant à bien 14 acquisitions depuis son arrivée à la tête du transporteur en 2011. Alors qu’il avait indiqué le mois dernier viser à l’horizon 2019 un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars et une marge brute d’exploitation d’environ 6,5%, XPO «présentera de nouveaux objectifs de croissance à long terme», lorsqu’il aura bouclé le rachat de Con-way.

{"title":"","image":"93660»,"legend":"Fusions acquisitions. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...