
L’activiste TCI accentue la pression sur Wirecard
Nouvel épisode, mercredi, dans la déconfiture de Wirecard. Le spécialiste allemand des paiements électroniques a clôturé en chute de 8,81%, à 89 euros, après avoir perdu 26% mardi. Mercredi matin, Chris Hohn, investisseur activiste de premier plan, a demandé le départ du directeur général de Wirecard, Markus Braun, au lendemain de la publication d’un rapport d’audit réalisé par KPMG, qui était censé blanchir le groupe allemand de soupçons de manipulations comptables.
Chris Hohn, à la tête du gérant d’actifs TCI Fund Management, qui compte quelque 24 milliards de dollars d’actifs sous gestion, explique dans une lettre ouverte adressée au conseil de surveillance de Wirecard, que l’audit de KPMG soulevait des questions sur la conformité du management dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la législation «know-your-customer».
«Nous pensons que le conseil de surveillance est légalement contraint d’intervenir», écrit Chris Hohn dans la lettre, adressée au président de Wirecard Thomas Eichelmann et aux autres membres du conseil. «A notre avis, l’intervention implique maintenant de retirer au CEO toute fonction de direction».
Obstacles à l’enquête
Le Financial Times avait rapportél’an dernier des malversations financières, et suspecté «un effort concerté» pour gonfler frauduleusement les ventes et les bénéfices des activités du groupe allemand à Dubaï et en Irlande.
Wirecard a déclaré mardi que l’enquête indépendante de KPMG n’avait fourni aucune preuve de bilans suspects. Mais les auditeurs précisent avoir rencontré des «obstacles à l’enquête», et n’avoir pas eu accès à toutes les informations dont ils avaient besoin. Ils notent «la réticence des tiers à coopérer pleinement et de manière transparente à cette enquête spéciale.»
Autre camouflet pour Wirecard, mercredi, le régulateur financier allemand, la Bafin, a déclaré qu’il allait inclure les révélations du rapport de KPMG dans son enquête en cours sur les possibles manipulations sur le cours de Wirecard.
«Wirecard opère avec une licence bancaire en Europe et est strictement régulé comme fournisseur de services de paiement (…), cela soulève des questions sur la possibilité de se conformer aux régulations [anti-blanchiment notamment] quand Wirecard ne sait pas ou ne veut pas dévoiler qui sont ses clients», écrit encore Chris Hohn.
TCI a constitué une position courte sur Wirecard représentant 1,04% du capital.
Plus d'articles Fraude
-
Deloitte écope d'une lourde amende en Chine
Pékin a infligé l'équivalent de 29 millions d'euros d'amende au cabinet d'audit pour son rôle dans la chute de Huarong. -
Les entreprises cherchent une voie réaliste pour la connaissance client
Pour rassembler les éléments du KYC, les solutions à l’échelle nationale trouvent un accueil favorable. -
EY règle une amende record aux Etats-Unis
EY a écopé mardi de la plus forte sanction pécuniaire jamais infligée par la Securities and Exchange Commission (SEC) à un cabinet d’audit. Il a été condamné à payer une amende de 100 millions de dollars. Le cabinet avait couvert des employés qui avaient triché aux examens nécessaires à l’obtention et au maintien des licences d’expert-comptable agréé, le Certified Public Accountant (CPA). Entre 2017 et 2021, 49 professionnels d’EY ont triché à l’examen d’éthique du CPA en s’échangeant les réponses aux questions. Plusieurs centaines d’autres l’ont fait lors des cours en formation continue qui sont imposés aux experts-comptables agréés pour préserver leur niveau de compétences. Leurs collègues ont également violé leurs obligations éthiques en s’abstenant de les dénoncer, souligne la SEC.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus