
La souscription nette d’épargne salariale a baissé en 2015

Les actifs d'épargne salariale ont augmenté de 7% en 2015, selon l’enquête annuelle de l’Association française de la gestion financière (AFG), pour monter à 117,5 milliards d’euros. Les versements sur des dispositifs d’épargne salariale ont atteint 12,5 milliards d’euros (soit une augmentation de 300 millions par rapport à 2014). Ils se répartissent de la manière suivante : 3,5 milliards au titre de la participation, 3,8 milliards au titre de l’intéressement, 2,7 milliards au titre des versements volontaires des salariés et 2,5 milliards au titre de l’abondement des entreprises. Le montant des rachats s’élève à 12,9 milliards, en augmentation de 7,5%, ce qui donne un solde net de souscription négatif (- 400 millions d’euros) contre un solde net de souscription positif de 180 millions d’euros en 2014.
Les 117,5 milliards d’actifs de l'épargne salariale se répartissent entre les fonds d’actionnariat salarié à hauteur de 45,9 milliards d’euros et les fonds « diversifiés », investis eux-mêmes largement en actions, à hauteur de 71,6 milliards d’euros. Les actifs des fonds solidaires sont passés de 4,1 milliards à 5,2 milliards d’euros, soit une progression de 27%. Les fonds d’investissement socialement responsable représentent un encours de 22 milliards d’euros (+ 14,5% en 2015) et pèsent pour près de 31% de l’épargne salariale diversifiée, indique l’AFG. Au 31 décembre 2015, près de 300.000 entreprises disposaient d’un plan d’épargne salariale, soit une hausse de 4% par rapport au 31 décembre 2014. Elles sont 292.000 à compter moins de 250 salariés souscripteurs d’épargne salariale, soit près de 10.000 de plus en un an.
Plus d'articles du même thème
-
Scalable Capital devient une banque
Le néo-courtier complète son offre d’épargne d’une gamme de crédits à taux variable. -
Gay-Lussac Gestion refond sa gamme de FCPE, désormais entièrement labellisée
Les labels sont ceux du Label ISR et de Finansol -
L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
L’Eiopa tente de relancer le produit paneuropéen de retraite (PEPP) en simplifiant sa structure et en supprimant le plafond de frais initialement fixé à 1%, jugé dissuasif par les prestataires.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »