La Société Générale reprend des activités de trading de RBS Sempra
La Société Générale aura finalement sa part du gâteau. La banque française a annoncé hier soir avoir signé le rachat de la plate-forme informatique et d’une équipe de trading de gaz naturel et d’électricité de RBS Sempra Commodities aux Etats-Unis et au Canada, pour un montant non dévoilé. L’an dernier, JPMorgan avait acheté les actifs européens et asiatiques de cette coentreprise ainsi que son portefeuille américain de transactions en cours, le hongkongais Noble reprenant l’activité «Solutions».
«Cette acquisition nous permet de nous hisser dans le top 3 des banques non américaines pour le trading de l'énergie aux Etats-Unis», déclare Edouard Neviaski, responsable mondial des marchés matières premières chez SG CIB. Jusqu’à présent dans le top 10, la banque concurrencera désormais Barclays Capital et Deutsche Bank. «Nous allons pouvoir proposer à nos clients une palette complète de services, en ajoutant des solutions de trading physique à notre offre de financements et de produits de couverture à dénouement financier, poursuit le responsable. Nous bénéficierons des contacts clients de RBS Sempra : producteurs d’énergie, sociétés de distribution de gaz et d’électricité, industriels et collectivités».
130 professionnels de RBS Sempra vont rejoindre ceux de SG CIB, moins nombreux, et leurs centres actuels aux Etats-Unis et au Canada seront dans un premier temps conservés. Michael Goldstein, coresponsable de RBS Sempra depuis 2010 après la démission de son trio de dirigeants, et Jacqueline Mitchell, senior managing director, prendront la tête du trading de l’énergie de SG CIB en Amérique.
En Europe, la banque française indique avoir mené en décembre ses premières transactions sur le gaz et l’électricité, après la reprise par GDF Suez de sa participation dans Gaselys, leur entreprise commune. Pour couvrir les marchés français, allemand, belge et néerlandais et bientôt britannique, «nous avons recruté à Paris et Londres environ 50 personnes, provenant pour partie du front office de Gaselys», indique Edouard Nevisaki. Nous sommes encore absents des marchés espagnol et italien où nous comptons être opérationnels au cours de 2011».
Les initiatives de SG CIB doivent lui permettent d’atteindre l’objectif formulé en 2009 de doubler ses revenus dans le trading de matières premières d’ici 2012.
Plus d'articles du même thème
-
Le risque politique sur la tech tétanise Wall Street
Les actions américaines, notamment liées à l’IA, ont légèrement rebondi vendredi mais après une des pires chutes des valeurs technologiques la veille. Les investisseurs se veulent prudents malgré la baisse des valorisations. Les risques sont encore trop élevés. -
« La hausse des bénéfices du S&P 500 devrait surtout compenser des valorisations exigeantes »
François Dossou, directeur de la Gestion Actions Listed Assets chez Sienna. -
Le secteur aérien européen sera contraint de relever à nouveau ses tarifs
La hausse attendue des factures de carburant en 2027 ne pourra être intégralement compensée par de nouvelles économies de coûts.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
Bras de ferPrimaire, immigration : sous pression, Edouard Philippe accélère
Critiqué pour ses propos sur l'immigration, déstabilisé par le débat sur la primaire, le candidat Horizons a cinq semaines pour s'extirper du piège -
EditorialProgramme de Jean-Luc Mélenchon : on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas
Après la publication de son programme et son meeting du Bourget, nous savons exactement ce qui nous attend si le candidat insoumis est élu président de la République -
AffichageProposition d'adoption d'une règle d'or en urgence : le coup de com' de Bardella
Le président du parti à la flamme réclame au gouvernement un projet de loi constitutionnelle pour adopter une règle d’or budgétaire. Objectif affiché : « avoir, dans un délai de quelques semaines, un cadre clair pour faire aboutir le budget 2027 »