La hausse du salaire horaire s’est accélérée aux Etats-Unis en 2016
Les créations d’emploi ont été plus faibles que prévu en décembre aux Etats-Unis mais le rebond des salaires donne à penser que le marché du travail reste dynamique. Le département du Travail a annoncé que 156.000 emplois non-agricoles ont été créés le mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 178.000. Ce gain est néanmoins supérieur au niveau jugé nécessaire pour absorber les entrées sur le marché du travail. Les statistiques d’octobre et de novembre ont par ailleurs été révisées pour montrer que l'économie américaine avait créé au cours de ces deux mois 19.000 emplois de plus qu’estimé précédemment. Au total, l'économie américaine a créé 2,16 millions d’emplois en 2016.
Le salaire horaire moyen a progressé en décembre de 10 cents, soit 0,4%, en raison notamment d’un effet de calendrier, après un recul de 0,1% en novembre. La hausse sur un an est de 2,9%, soit le gain le plus fort depuis juin 2009, après 2,5% en novembre.
Conformément aux anticipations des économistes, le taux de chômage a légèrement augmenté à 4,7% par rapport au creux de neuf ans touché en novembre (4,6%) en raison d’un accroissement des arrivées sur le marché du travail, signe de la confiance des Américains dans la possibilité de trouver un emploi.
La conjonction de ces facteurs pourrait laisser penser que la Réserve fédérale a pris du retard sur son programme de resserrement monétaire. La Fed a relevé ses taux en décembre pour la seule fois de 2016, après une première hausse en près de 10 ans un an plus tôt. Elle prévoit trois nouvelles hausses en 2017.
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe. -
Les banques de la zone euro continuent à durcir l’accès au crédit
Les banques de la zone euro ont encore durci leurs conditions d’octroi de crédit au deuxième trimestre en raison de craintes liées à l’instabilité géopolitique notamment. Elles prévoient un nouveau resserrement de ces conditions au cours du troisième trimestre, selon la dernière Bank Lending Survey (BLS) de la Banque centrale européenne (BCE). -
Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
Les marchés de taux intègrent un statu quo pour la réunion monétaire de jeudi, au motif que le Conseil pourrait se donner le temps d’évaluer la véritable transmission du choc énergétique à l’inflation. Ils sont cependant persuadés que la BCE procédera à deux hausses de taux ensuite.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Moyen-OrientDonald Trump menace de frapper les infrastructures iraniennes en représailles aux attaques à Ormuz
Le président américain continue de jouer l'escalade face à l'Iran, tout en minimisant les chances d'une résolution diplomatique -
NostalgieDirecteur de campagne du RN, Julien Sanchez poursuit sa réhabilitation de Jean-Marie Le Pen
Le député européen multiplie les propos élogieux à l'égard du fondateur du Front national -
Révolution de palaisMykhailo Drapatyi, un « moderne » à la tête des forces ukrainiennes
Le commandant des armées, le général Syrsky, a été remercié par le président Zelensky, mis sous pression par les manifestations qui ont suivi le limogeage du ministre de la Défense