La France soutient l’appel à utiliser les stocks pétroliers

Paris travaille avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à une éventuelle utilisation des stocks stratégiques de pétrole, ont déclaré hier les ministres de l’Energie et du Budget. Le but est de faire baisser les prix des carburants, dont la hausse menace l’activité économique et l’emploi, à moins d’un mois du premier tour de l'élection présidentielle en France. Ces prix ont fortement augmenté avec la hausse des prix du pétrole, dont le baril de la Mer du Nord (Brent) se traite à près de 125 dollars, un niveau seulement récemment dépassé mi-2008 à près de 150 dollars. «Nous sommes en phase de consultation à l’Agence internationale de l'énergie, vous savez que l’avis de l’agence est un pré-requis pour pouvoir puiser dans ces réserves», a déclaré Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. Un responsable de la Maison Blanche s’est montré prudent. «C’est une option qui reste sur la table, aucune décision n’a été prise».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...