La croissance française restera sur sa lancée au premier semestre 2018
La croissance française restera soutenue au premier semestre 2018, mais pas plus que le rythme suivi depuis la fin de l’année 2016, selon les prévisions publiées ce mardi par l’Insee. Le PIB, qui progresserait de 0,6% au quatrième trimestre 2017, gagnerait 0,5% au premier trimestre 2018, puis 0,4% au deuxième. Alors que la croissance de la France serait inférieure en 2017 à la moyenne de la zone euro (+1,9% contre +2,4%), le rythme serait équivalent début 2018.
L’Insee, qui estime que « la France garde la cadence » souligne l’optimisme actuel des chefs d’entreprise, au plus haut depuis début 2008. « Les différents secteurs sont à l’unisson, qu’il s’agisse de l’industrie (où les perspectives générales d’activité atteignent des niveaux inédits depuis 17 ans), des services marchands (qui continuent à bénéficier, entre autres, du retour des touristes), ou de la construction » affirment les conjoncturistes.
En 2018, « La croissance serait tirée par la vigueur de la demande globale ». Au contraire de ce qui s’est passé en 2017, le commerce extérieur cesserait de peser sur l’activité. S’agissant de la demande interne, le calendrier fiscal ne jouerait pas en faveur du pouvoir d’achat, relève l’Insee. La hausse de la CSG interviendra en effet le premier janvier, de même que celle des taxes sur les carburants, tandis que la baisse des cotisations sociales n’aura lieu pleinement qu’en octobre. En moyenne, sur l’ensemble de l’année, la politique fiscale décidée par Emmanuel Macron obérera donc le pouvoir d’achat des ménages. D’une part, le revenu des ménages diminuerait de 20,4 milliards d’euros avec la hausse de la CSG. Les autres hausses de la fiscalité (tabac, énergie...) représenteraient, elles, 8,5 milliards. À l’inverse, les ménages recevraient 24,4 milliards d’euros, avec les allégements de cotisations, la baisse de l’ISF et la mise en place du PFU, la baisse de la taxe d’habitation, ainsi que la généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.
Au total sur l’année 2018, « la combinaison de ces hausses et de ces baisses augmenterait les prélèvements obligatoires sur les ménages d’environ 4,5 milliards d’euros, ce qui ôterait –0,3 point à l’évolution du pouvoir d’achat (la contribution des mesures de fiscalité directe serait positive à +0,2 point de RDB, mais celles de fiscalité indirecte serait de –0,5.point) » écrit l’Insee.
D’où une progression du pouvoir d’achat limitée à +0,6% en dépit de fortes créations d’emplois (100.000 emplois marchands par semestre). Le taux de chômage diminuerait faiblement, d’ici la fin juin –horizon de la prévision-, en raison de la baisse du nombre d’emplois aidés. Il serait de 9,4% le 30 juin.
Plus d'articles du même thème
-
Jerome Powell a su rester droit dans les tempêtes
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions. -
Le Japon doit gérer une relance économique sous contrainte démographique
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre. -
La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Donald Trump se rend en Chine durant deux jours pour rencontrer Xi Jinping. C’est un moment clé pour apaiser les tensions commerciales ou géopolitiques mondiales. Mais il est difficile d’en imaginer l’issue tant le rapport de force entre les deux pays s’est rééquilibré depuis la guerre tarifaire et le conflit en Iran.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran