La Caisse des dépôts progresse au premier semestre grâce à La Poste

Les activités en propre de l’institution profitent d’une hausse des plus-values de ses portefeuilles actions.
Amélie Laurin

La Caisse des dépôts (CDC) peut dire merci à ses filiales et participations. Le bénéfice net de l’institution de la rue de Lille progresse de 6% au premier semestre 2014, à 1,01 milliard d’euros, grâce à la hausse des résultats de ces sociétés. Leur contribution s’améliore de 198 millions d’euros, à 563 millions. Celle de la Poste bondit de 179 millions, en atteignant 86 millions d’euros contre -93 millions au premier semestre 2013, marqué par la dépréciation intégrale de son écart d’acquisition. A l’époque, la société publique avait en revanche pesé positivement sur le résultat des activités en propre de la CDC, en raison de la révision du complément de prix de sa participation dans La Poste.

Hors cet élément exceptionnel, le bénéfice du pôle CDC croît de 12,9% au premier semestre 2014. Le produit net bancaire des activités «maison» bondit de 26%, à 986 millions d’euros, grâce à l’augmentation des plus-values sur les portefeuilles actions et des dividendes perçus sur ces portefeuilles, portés par la hausse des marchés boursiers sur la période. Le PNB total de la CDC progresse de 7,4% seulement à périmètre comparable, à 1,98 milliard d’euros.

En dehors de La Poste, les autres filiales et participations affichent des résultats contrastés. La contribution semestrielle de l’opérateur de transports Transdev, en plein «redressement», s’établit à 9 millions d’euros contre -17 millions il y a un an. L’apport de CNP Assurances passe de 226 à 232 millions et celui de CDC Infrastructures de 16 à 25 millions. La Société Nationale Immobilière pâtit en revanche de la baisse de ses revenus financiers et apporte 5 millions de moins qu’il y a un an. La baisse de la contribution atteint 17 millions d’euros pour le groupe immobilier Icade comme pour la Compagnie Nationale du Rhône. Les plus-values du premier sont «concentrées au deuxième semestre 2014», tandis que le second pâtit d’une «baisse du prix de cession de l’électricité produite». Enfin Bpifrance contribue à hauteur de 153 millions d’euros au résultat de la CDC, un an après sa création.

Les bénéfices de la CDC lui permettent de renforcer ses fonds propres. A 21,9 milliards d’euros hors plus-values latentes, ils atteignent à fin juin quasiment l’objectif de 22 à 23 milliards fixé par le plan stratégique dévoilé en novembre 2013.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...