La BNS prête à combattre le renchérissement du franc suisse
Publié le
Bien qu’il ne privilégie pas cette hypothèse, le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a indiqué que l’institut d’émission préparait un plan en cas d’écroulement de la zone euro. A la presse dominicale helvétique, il a fait part de la création d’un groupe de travail, en association avec la Confédération, qui «se focalise sur des instruments destinés à combattre un renchérissement du franc». «L’une des mesures envisageables serait un contrôle des capitaux, c’est à dire un contrôle direct sur le flux des capitaux en Suisse», a ajouté le successeur de Philipp Hildebrand. Thomas Jordan a également réaffirmé sa détermination à défendre le cours-plancher de 1,20 franc pour un euro fixé en septembre dernier, et cela «même dans les conditions les plus adverses». Avec des taux d’intérêt historiquement bas, le banquier central s’inquiète toutefois de l’émergence d’une bulle «dans un contexte où les hypothèques croissent plus vite que l’ensemble de l'économie».
La France et l’Allemagne se sont entendues sur leur future place au capital du groupe de défense qui pourrait lancer son processus de cotation à Paris et Francfort dès cette semaine.
La révolution de l’IA accroît les besoins de financement, par la dette comme par les fonds propres, au moment même où les Etats doivent financer les transitions démographique, climatique, militaire et sociale. Cette concurrence croissante pour le capital modifie l’équilibre entre épargne et investissement et plaide pour des taux longs durablement plus élevés, estime Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.
L’accord Royaume-Uni–Rwanda a coûté plus de 300 millions de livres avant d’être enterré par la justice britannique pour… aucune expulsion ! L’accord italo-albanais, lui, a englouti une centaine de millions d’euros pour quelques dizaines de transferts, entre recours suspensifs et blocages des tribunaux italiens. Le règlement voté le 17 juin ne fait disparaître aucun de ces obstacles
Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, le travailliste Keir Starmer a jeté l’éponge. Son mandat a été marqué par une succession de scandales et de reculades
Le grand géographe français, Yves Lacoste, est mort samedi 20 juin, à l’âge de 96 ans. Il s’était fait une place en refondant la géopolitique française et en créant la revue Hérodote, très populaire auprès des professeurs d’histoire et de géographie