
La BCE rachètera 30 milliards par mois jusqu’en septembre 2018

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi dans son communiqué la prolongation de son programme d’achats d’actifs (asset purchase program, APP) jusqu’en septembre 2018 ainsi qu’un «tapering». Le montant mensuel des achats d’actifs tombera à 30 milliards d’euros à partir de janvier 2018, ce qui laisse donc attendre 270 milliards d’achats supplémentaires l’an prochain. Cette réduction à 30 milliards et cette extension sur neuf mois correspondent aux attentes de la majorité des économistes, même si une option à 40 milliards jusqu’en juin 2018 faisait aussi partie des scénarios envisagés.
Jusqu’en décembre 2017, les achats d’actifs se maintiendront à leur niveau actuel, soit 60 milliards d’euros par mois. La banque centrale se laisse la possibilité de les augmenter à nouveau ou de les poursuivre au-delà de septembre 2018 si nécessaire.
Par ailleurs, «l’Eurosystème réinvestira le principal des titres achetés dans le cadre de l’APP et arrivant à maturité, pendant une période de temps étendue après la fin de ses achats d’actifs nets», précise le communiqué de la BCE. L’institution doit préciser ce point dans un autre communiqué.
L’euro baisse
La BCE a par ailleurs laissé inchangés ses taux directeurs.
L’euro recule de -0,47% à 1,1756 dollar après ces annonces, alors qu’il était stable à plus de 1,18 dollar avant le communiqué de la banque centrale. De son côté, le rendement du Bund allemand à 10 ans se resserrait de 3 points de base, à 0,449%. Les indices actions européens s’inscrivaient dans le vert.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !