
La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance
La Banque mondiale a porté mardi sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 5,6% afin de prendre en compte l’ampleur des mesures de relance prévues aux Etats-Unis et l’accélération de la reprise en Chine tout en soulignant les risques liés à l’accès « très inégal » aux vaccins contre le Covid-19.
La nouvelle prévision de l’institution spécialisée dans le financement du développement est supérieure de 1,5 point de pourcentage à la précédente, présentée en janvier avant l’entrée en fonctions de l’administration Biden à Washington.
Depuis, l’accélération des campagnes de vaccination dans de nombreux pays développés a renforcé leurs perspectives de rebond mais les prévisions sont à la traîne pour les pays émergents et à bas revenus.
Reprise inégale
« Cette reprise est inégale et reflète pour une bonne part des rebonds forts dans certaines grandes économies - particulièrement les Etats-Unis grâce à un soutien budgétaire important - dans le contexte d’un accès aux vaccins très inégal », écrit ainsi la Banque mondiale (BM) dans ses nouvelles perspectives économiques.
Conséquence du retard pris par la vaccination dans de nombreux pays: en 2022, l’activité économique mondiale devrait rester inférieure de 2% à son niveau d’avant la pandémie et deux tiers environ des pays émergents n’auront toujours pas compensé les pertes de revenus par habitant subies l’an dernier, explique l’institution.
Si l’accès aux vaccins était accéléré, explique Ayhan Kose, économiste de l’institution, la croissance mondiale 2022, prévue pour l’instant à 4,3%, pourrait avoisiner 5%.
Pour les Etats-Unis, la Banque mondiale a relevé sa prévision 2021 de 3,3 points de pourcentage à 6,8%, ce qui serait la meilleure performance de l'économie américaine depuis 1984, grâce à un soutien budgétaire présenté comme « sans précédent en temps de paix ».
Les prévisions ont été relevées de 0,6 point pour la zone euro, à 4,2%, comme pour la Chine, à 8,5%.
Pour les pays émergents dans leur ensemble, la Banque mondiale table sur une croissance de 4,4% en 2021, soit un point de plus qu’en janvier.
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le climat des affaires retrouve des couleurs au Japon
L’enquête trimestrielle de la Banque du Japon sur la confiance des dirigeants d’entreprises laisse présager une croissance plus durable qu’anticipé. -
Les Etats-Unis évitent le «shutdown», pour le moment
Le Congrès s'est entendu à la dernière minute sur un projet de budget provisoire, permettant d'éviter une fermeture partielle des administrations fédérales. Un nouveau vote aura lieu mi-novembre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle