Juncker s’oppose à la création d’un budget de la zone euro

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a rejeté mercredi les propositions françaises visant à doter la zone euro d’un budget et d’un parlement séparés de ceux de l’UE, une idée à laquelle Berlin n’est désormais plus hostile. Seule la proposition française de nommer un ministre des Finances de la zone euro a trouvé grâce à ses yeux dans son discours sur l'état de l’Union européenne à Strasbourg.

«L’efficacité requiert que les instruments de gestion de la zone euro soient intégrés. Nous n’avons pas besoin de structure parallèle. Nous n’avons pas besoin d’un budget à part de la zone euro. Il nous faut une ligne budgétaire forte de l’eurozone dans le cadre de notre budget de l’Union», a-t-il déclaré. «Je demande pour des raisons d’efficacité que le commissaire de l’Economie et des finances soit aussi le vice-président de l’Eurogroupe», a-t-il ajouté devant le Parlement européen.

Le président français a répété jeudi dernier à Athènes qu’il souhaitait la création d'«un vrai budget de la zone euro», avec un ministre des Finances permanent et un contrôle démocratique. Une source diplomatique française a par ailleurs indiqué mercredi à Reuters qu’Emmanuel Macron annoncera ses propositions de réformes européennes le 26 septembre dans un discours.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Zone euro

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...