Icap met davantage le cap sur l’électronique et sur le post-marché
Le numéro un du courtage interbancaire publie un résultat en baisse, mais estime avoir quasiment achevé sa restructuration vers des activités porteuses.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Laure BERGALA
Dans un contexte difficile pour les courtiers interbancaires, le numéro un du secteur, Icap, s’est félicité mardi d’un résultat annuel au 31 mars 2015 encourageant dans sa deuxième partie d’année, marquée par le retour à davantage de volatilité. Le groupe a toutefois fait état d’un résultat avant impôt en baisse de 15% sur un an pour ses activités de trading, à 229 millions de livres (318 millions d’euros), légèrement au-dessus prévisions des analystes.
Mais le résultat du second semestre seul, d’octobre 2014 à mars 2015, est en progression de 8% sur un an, à 143 millions de livres.
Le groupe a souffert entre la fin 2013 et son premier semestre de l’année écoulée (d’avril à septembre 2014) de la réduction des volumes liée à la faible volatilité, et de la moindre demande des clients, les mesures réglementaires les ayant éloignés d’activités dites risquées. Ses revenus au 31 mars 2015 ressortent en baisse de 7 % sur un an, à 1,28 milliard de dollars.
«Pour faire face au contexte d’un environnement de marché transformé, nous avons reconfiguré notre portefeuille d’actifs, et nos divisions marchés électroniques et risques et information post-marché contribuent désormais aux trois quarts à la rentabilité du groupe», indique Michael Spencer, directeur général d’Icap.
Le groupe a réalisé 43 millions de livres d’investissements l’année dernière. Le courtier avait lancé EBS Direct en novembre 2013, investissant dans l’électronique alors que sa plate-forme de change, EBS, voyait ses volumes diminuer. L’année a également été marquée par l’annonce en décembre du rapprochement de ses deux plates-formes électroniques EBS et BrokerTec (trading obligataire). A taux de change constant, les revenus des services post-marché ont crû de 10% sur un an quand ceux des marchés électroniques ont baissé de 1%, et ceux du courtage global de 11%.
Alors que Michael Spencer estime que la restructuration d’Icap, qui s’est séparé de 740 employés l’année dernière, est globalement terminée, son programme de réduction des coûts lui a permis d’économiser 41 millions de livres sur l’année. Le titre d’Icap, qui avait gagné près de 24% cette année, a terminé en baisse de 1,33% mardi.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés