Houlihan Lokey pourrait rejoindre le club des banques d’affaires cotées aux Etats-Unis
Encore peu connue sur le Vieux Continent, Houlihan Lokey veut renforcer sa notoriété en s’introduisant à Wall Street. La banque d’affaires américaine, spécialisée dans la restructuration financière des entreprises, a rempli un document préliminaire à une introduction en Bourse, assurait hier le Wall Street Journal sans citer ses sources. Pressentie depuis plusieurs mois, l’opération pourrait avoir lieu cette année.
Houlihan Lokey est par exemple intervenue dans les dossiers Enron et Lehman Brothers ou dans la restructuration de la dette de CMA CGM en France.
La banque suivrait ainsi la voie empruntée début 2014 par Moelis & Co et, avant elle, par d’autres boutiques de fusions-acquisitions: Greenhill, Evercore, Jefferies et Lazard. Elle pourrait être également suivie par PJT Partners. Renforcée par l’arrivée des équipes de conseil du fonds Blackstone, cette petite structure devrait entrer en Bourse cette année aux Etats-Unis. Un mouvement qui illustre le gain de parts de marché des structures indépendantes sur les grandes banques, mais aussi leur volonté d’offrir des fenêtres de liquidité à leurs associés.
Conseillée par Goldman Sachs et Bank of America, Houlihan Lokey pourrait valoir environ 2 milliards de dollars (1,78 milliard d’euros), selon le Wall Street Journal qui se base sur des revenus annuels estimés à 700 millions de dollars et sur la valorisation de Moelis (environ 1,6 milliard de dollars de capitalisation pour 519 millions de revenus). Fin mars, le journal évoquait une valorisation de plus de 1,5 milliard et une IPO de 200 millions de dollars. L’ampleur réelle de la levée de fonds reste toutefois inconnue à ce stade.
Le groupe japonais Orix, qui détient 51% de Houlihan Lokey, pourrait vendre une partie de ses titres. Il était entré au capital en 2005, pour environ 500 millions de dollars. Le reste des actions est détenu par plus de 250 salariés de la banque d’affaires.
Fondée en 1972, Houlihan Lokey compte 125 managing directors. Parmi eux figure Laurent Benshimon qui dirige le petit bureau français. Encore peu présente en Europe, la banque d’affaires était pressentie l’an dernier pour reprendre la partie française de Leonardo & Co, finalement devenue Natixis Partners.
Houlihan Lokey a renforcé récemment son empreinte aux Etats-Unis via plusieurs petites acquisitions, notamment celle d’ArchPoint Partners, spécialiste du M&A dans le secteur technologique. Le groupe s’est aussi implanté en Australie en janvier dernier.
Plus d'articles du même thème
-
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit. -
Le gérant de cryptoactifs Tilvest vise une collecte de 30 millions d’euros d’ici fin 2027
La plateforme d’investissement en cryptoactifs, partenaire des conseillers patrimoniaux, a été rachetée par Coinhouse en juin. Sa stratégie a été repensée.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ». -
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre