
Hausse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis les stocks de pétrole brut ont enregistré une hausse inattendue la semaine passée selon les statistiques officielles, mettant les cours sous pression sur des marchés à cran après l’accumulation de nouvelles contradictoires ces derniers jours.
Les stocks de brut ont augmenté de 2,5 millions de barils, selon les chiffres de l’EIA (Energy information administration), déjouant les attentes des marchés qui tablaient sur une baisse de 455.000 barils. L’EPI a expliqué cet accroissement par l’arrêt de la production des raffineries évalué à 186.000 barils par jour, les stocks d’essence et de distillats augmentant sensiblement.
Le WTI perdait 0,29% à 47,51 dollars peu après la publication des chiffres avant d’accentuer son recul à -1,78% à 46,80 dollars vers 17H, la hausse des stocks outre-Atlantique faisant craindre une saturation de l’offre, déjà responsable de la faiblesse des cours ces deux dernières années. Le Brent a tenté de résister lors de l’annonce avant d’accuser une perte de 1,13% à 49,02.
Mardi l’American petroleum institute (API) a publié ses propres statistiques confirmant la hausse inattendue des stocks américains de brut, une hausse de 4,5 millions de barils durant la semaine s’achevant le 19 août. Les analystes avaient tablé sur une baisse de 455.000 barils.
Ces statistiques ont précipité le recul du prix du WTI de plus de 1 dollar à 47,07 dollars vers 13H30, effaçant les gains de la session précédente. Le Brent a reculé de 69 centes (1,4%) à 49,27 dollars le baril, un recul remarqué après la session précédente marquée par une brève incursion au dessus de 50 dollars sur l’annonce d’un possible accueil positif de l’Iran à l’initiative de l’Opep pour redresser les prix de l’or noir.
Les pays producteurs doivent se rencontrer en Algérie les 26 au 28 septembre. Le rendez-vous pourrait offrir l’occasion d’une nouvelle tentative des pays producteurs pour remédier à la faiblesse des cours du pétrole. Mais les marchés n’osent y croire, échaudés par l'échec d’une tentative similaire lors de la réunion de Doha en avril, tant les intérêts des pays concernés divergent. Le premier ministre irakien a indiqué, mardi, que son pays n’a pas encore fait le plein de sa part de marché, laissant entendre que son gouvernement ne restreindrait pas sa production dans le cadre d’un éventuel accord de l’Opep.
«Je ne vois pas le sens pour l’Arabie Saoudite, particulièrement, de s’imposer une contrainte significative sur sa production alors qu’il y a une grande capacité de gaz de shistes aux Etats-Unis d’intervenir assez rapidement», explique Ric Spooner, chef analyste marché à CMC Markets. Il voit les prix dériver vers 45 dollars le baril au cours des prochains jours.
Plus d'articles du même thème
-
Anglo American et Teck Resources recomposent le marché du cuivre
Leur projet de fusion aboutira à une capitalisation boursière de 53 milliards de dollars pour le nouvel ensemble. Le bouclage de l’opération pourrait prendre jusqu’à 18 mois. -
Anglo American et Teck Resources annoncent une fusion géante dans le secteur minier
Le nouvel ensemble affichera une capitalisation boursière supérieure à 50 milliards de dollars et Anglo American anticipe des synergies de coûts et des gains d'efficacité totalisant 800 millions de dollars d'ici quatre ans. -
Hartree Partners en passe de racheter le négociant français de cacao Touton
Porté par la récente envolée du cacao, le spécialiste bordelais des matières premières agricoles négocie sa cession à Hartree Partners, un spécialiste du négoce de matières premières détenu par la société d'investissement Oaktree Capital.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- La perspective d'une rotation d'actifs chez Safran satisfait les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Ruée vers l'or
Réarmement : le grand bond de l'industrie allemande
Outre-Rhin, entreprises établies comme jeunes pousses spécialisées investissent à tour de bras pour accompagner le réarmement occidental déclenché par le discours de Trump et la guerre en Ukraine -
Editorial
Taxe sur les ultra-riches : les mensonges de Gabriel Zucman
N'en déplaise à son concepteur, sa taxe n'est pas constitutionnelle, car son assiette n'est pas liée aux facultés contributives, puisqu'elle incorpore des revenus qui n'ont pas effectivement été perçus -
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, les PME guidées pour s'adapter aux besoins de la défense
Une agence de soutien à l'innovation explique quelles étapes ces petites entreprises doivent accomplir pour prétendre à des commandes du secteur militaire