
Groupama SA prépare le déménagement de ses équipes à Nanterre

Groupama succombe aux sirènes du bureau du futur. L’assureur va déménager et rassembler dès 2017 sur un nouveau site immobilier à Nanterre une bonne partie de ses troupes en Ile-de-France. Il en a fait l’annonce il y a quelques jours en interne. Au total, quelque 3.200 collaborateurs de Groupama SA, l’organe central du groupe mutualiste, sont concernés par ce vaste mouvement qui s’étalera jusqu’en 2021. L’assureur ne fait pas de commentaires.
Situé à Nanterre Préfecture, le Campus Groupama devrait compter cinq bâtiments, dont l’assureur sera locataire. Les deux premiers devraient être livrés en juillet 2017 et le troisième en octobre, pour un total de 25.000 mètres carrés. Les autres bâtiments seront construits entre 2018 et 2020, pour une surface à peu près équivalente. Les premières équipes à étrenner les nouveaux locaux devraient être celles qui sont hébergées aujourd’hui à Noisy-le-Grand dans un bâtiment, dit «Marne», où logent les directions métiers, et à La Défense dans l’immeuble Michelet. Deux bâtiments dont Groupama est propriétaire.
Faire tomber les silos
A plus ou moins long terme devraient les rejoindre tout ou partie des salariés présents dans d’autres implantations franciliennes du groupe, les immeubles Piazza (à Noisy également), Diamant (La Défense), Astorg et Malesherbes. Sur ces deux derniers sites au cœur de Paris, «une centaine de collaborateurs devraient être concernés», indique une source syndicale. Groupama conservera donc son prestigieux siège de la rue d’Astorg dans le huitième arrondissement, qui héberge la direction du groupe.
En interne, Thierry Martel, le directeur général du groupe, aurait présenté ce projet comme «le point de départ d’une nouvelle dynamique» dans un courrier à ses équipes. L’idée est d’aménager des bureaux qui permettent «des méthodes de travail agiles et ouvertes», sans pour autant mettre fin aux bureaux individuels. De nombreux groupes financiers, eux, adoptent le «flex office» à la faveur de déménagement dans de nouveaux locaux en périphérie de Paris. Cette démarche a notamment guidé l’installation des équipes informatiques de la Société Générale aux «Dunes», le campus que la banque a inauguré le 18 octobre à Fontenay-sous-Bois.
Plus d'articles du même thème
-
La réforme de la protection sociale dans le public sonne comme une révolution industrielle
Des mutuelles de fonctionnaires, nées pour être l'assureur santé et prévoyance affinitaire d'un corps d'Etat, voient leur principal fonds de commerce basculer vers la concurrence. -
Les mutuelles s'adaptent à la nouvelle donne concurrentielle de la protection sociale
La maïeutique de la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique d’Etat aura été longue, complexe et parfois surprenante. Une chose est sûre, elle aura contribué à transformer le marché des complémentaires santé prévoyance. -
Séverine Salgado (FNMF) : «Les choix réalisés aujourd'hui évincent certains acteurs»
Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française, livre à L'Agefi un premier bilan de la réforme de la protection sociale dans la fonction publique.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »