Goldman Sachs se hisse en tête de classement du primaire actions en Europe
Goldman Sachs prend la tête du palmarès des banques sur le marché primaire actions en Europe en 2010, selon des chiffres estimés et compilés par Thomson Reuters. La banque d’affaires américaine, qui occupait la deuxième place l’an passé, déloge ainsi sa compatriote JP Morgan, rétrogradée cette année de la première à la quatrième position.
Avec 53 opérations réalisées pour un montant global de 16,7 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros), Goldman Sachs s’est notamment illustrée en arrangeant seule le reclassement des titres détenus par Renault dans son concurrent Volvo pour quelque 3 milliards d’euros, au grand dam des banques traditionnelles, notamment françaises, du constructeur automobile. Goldman Sachs passe par ailleurs de la septième à la première place en termes de commissions perçues en 2010, avec un montant de 222,9 millions de dollars sur une enveloppe globale au sein du secteur de 3,4 milliards de dollars.
Les banques américaines dominent le classement, cinq d’entre elles s’inscrivant parmi les dix premiers acteurs, contre une seule banque française. La Société Générale rentre en effet de justesse dans ce palmarès, passant de la treizième à la dixième place, avec 24 opérations à son actif pour un montant global de 4,7 milliards de dollars. En termes de commissions perçues, BNP Paribas, en dixième position, est la seule banque française à se positionner dans le palmarès.
Sur l’ensemble des activités de banque d’investissement en Europe (actions, dette et M&A), le dernier trimestre s’est révélé le plus actif de l’année 2010. Mais en termes de commissions perçues, le millésime est le plus mauvais depuis huit ans, souligne Thomson Reuters. Rien de comparable avec la plutôt bonne année enregistrée aux Etats-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
Horse Powertrain prévoit de s’implanter sur le marché indien
La coentreprise entre Renault et Geely veut tirer parti d’un assouplissement fiscal destiné à favoriser la vente de véhicules compacts dans le pays le plus peuplé du monde. -
Les entreprises s'organisent pour passer de l’expérimentation de l’IA à l’industrialisation
Evaluer la maturité de l’entreprise, construire une gouvernance IA solide, s’appuyer sur un conseil d’administration éclairé constituent des gages de la réussite. -
La BCE devrait encore donner sa chance à une désescalade
Après leurs discours très restrictifs du mois de mars, une majorité de gouverneurs ont communiqué dans le sens d’un statu quo pour la réunion monétaire du 30 avril. Même si l’annonce d’un cessez-le-feu n’a toujours pas permis de débloquer le détroit d’Ormuz et de diminuer les prix du pétrole.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
Contenu de nos partenaires
-
Un fauteuil pour deuxFrançois Hollande ou Raphaël Glucksmann, le dilemme qui monte au PS
Ce lundi, le leader de Place publique doit rencontrer Olivier Faure avec une question simple en tête : à qui ira sa préférence pour la présidentielle ? D’un côté, un ancien président contre lequel le PS d’après 2017 s’est reconstruit. De l’autre, un leader fort de son score aux européennes, mais toujours pas socialiste d’appellation contrôlée -
Tout compte faitCAN, Coupe du monde de football : qu'y a-t-il derrière les projets vitrines du Maroc ?
L'Etat marocain voit ces grands événements comme des accélérateurs de développement. Mais il faudra encore prouver qu'ils répondent aux besoins du pays, après les grandes manifestations de la Gen Z 212 en octobre. -
EditorialLe livre et la lecture, un paradoxe français
L'effondrement de la lecture chez les jeunes n’est pas le moindre des paradoxes, dans un pays où le livre est à ce point fétichisé dans le monde politico-médiatique