Fosun pourrait acheter Cushman & Wakefield pour 2 milliards de dollars

Le conglomérat chinois qui se développe dans l’immobilier est intéressé par le promoteur détenu à 81% par la famille Agnelli via sa holding Exor.
Laure BERGALA

Cushman & Wakefied est à vendre et pourrait rapporter 2 milliards de dollars (1,89 milliard d’euros), selon Bloomberg qui confirme les informations du Wall Street Journal du 24 février. Et le chinois Fosun fait partie des prétendants au rachat. Exor, la holding de la famille Agnelli qui détient 81% du capital du spécialiste des services immobiliers d’entreprise, en avait acquis 67,5% pour 565,4 millions de dollars (531,6 millions d’euros) il y a huit ans, et le revendrait donc près de 4 fois son prix d’achat.

Le conseil d’administration de Cushman & Wakefied a précisé lors de la publication de ses résultats annuels le 3 mars avoir engagé un mois plus tôt Goldman Sachs et Morgan Stanley pour examiner les offres d’achat. Le processus n’en est qu’à ses débuts et l’opération ne devrait pas aboutir avant plusieurs mois. Le groupe de services immobiliers, troisième mondial derrière CBRE et Jones Lang Lasalle, n’entend pas être racheté par un concurrent direct.

Cushman a réalisé un chiffre d’affaires de 2,85 milliards de dollars en 2014 et affiche un Ebitda «record» de 172,7 millions de dollars. Dans un secteur en proie à la consolidation depuis la crise, il n’est pas rare que le prix de rachat d’une société dépasse 10 fois le montant de l’Ebitda.

Acheter Cushman & Wakefield permettrait à Fosun d’acquérir une expertise dans l’industrie de l’immobilier qui l’aiderait à gérer ses investissements dans ce secteur et à mener de nouvelles opérations, estime un proche du dossier. Très diversifié, le conglomérat chinois a réalisé récemment plusieurs acquisitions dans l’immobilier, au Japon et en Australie notamment. Il a acheté le One Chase Manhattan Plaza à New York pour 750 millions de dollars en 2013, et le Citigroup Center à Tokyo en 2014. En mai 2015, Fosun a acheté la compagnie immobilière japonaise Idera Capital Management à la société de Private Equity Unison Capital.

Plus récemment, début mars, Fosun, qui se développe aussi dans le tourisme, a acheté 5% du voyagiste Thomas Cook après avoir emporté le Club Med en février.

Les acheteurs chinois ont réalisé 39 milliards de dollars d’acquisitions dans l’immobilier entre 2009 et 2014, contre 92 millions lors des six années précédentes, selon Real Capital Analytics.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...