
Eurazeo renoue avec ses ambitions de conquêtes
Eurazeo souhaite profiter de l’aspiration pour donner un nouveau coup d’accélérateur à sa croissance. Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 5,2% à périmètre et changes comparables au troisième trimestre à 1,095 milliard d’euros, la société d’investissement française confirme son redressement. L’actionnaire de référence d’Apcoa, Europcar, Rexel, ANF, Elis, Accor, Edenred et Danone avait en effet vu son activité progresser de 2,2% au premier trimestre puis de 3,2% au deuxième.
L’accélération de la croissance d’Apcoa à 8,8%, contre 4% au deuxième trimestre, explique en grande partie cette bonne performance globale. «L’activité des autres filiales ressort globalement en ligne avec celles réalisées au deuxième trimestre» précise en outre Aurel BGC. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, l’activité s’établit ainsi à 2,925 milliards d’euros, soit une hausse de 4,2% à périmètre et changes comparables. Pour rappel, l’activité des sociétés Accor, Edenred et Rexel consolidées par mise en équivalence n’est pas commentée car ne rentre pas dans le périmètre du chiffre d’affaires.
A 69,3 euros au 31 octobre, l’ANR (actif net réévalué) du groupe est en progression constante par rapport aux 61,1 euros de la fin 2009, aux 66,1 euros au 30 juin et aux 66,7 euros au 30 septembre. Ce niveau représente «une décote de moins de 15% par rapport au cours de bourse» selon Aurel BGC. Par ailleurs, suite à la cession de B&B Hotels à Carlyle qui a permis à Eurazeo de générer un produit net de 184 millions d’euros, la trésorerie nette du groupe ressort à 800 millions au 30 septembre 2010, soit près de 14 euros par titre, en hausse de près de 200 millions par rapport au 30 juin dernier.
Fort de «liquidités importantes», Eurazeo «devrait réaliser une opération d’un montant de VE de l’ordre de 1 à 2 milliard d’euros à court ou moyen terme» estime Aurel BGC. Après avoir laissé filer Picard au profit de Lion Capital, le groupe confirme son appétit retrouvé, évoqué début octobre par le président du directoire, Patrick Sayer. Eurazeo souhaite ainsi profiter du rebond de l’activité des M&A et de valorisations attractives tout en gardant un portefeuille d’investissement diversifié, et est actuellement en recherche active de cibles potentielles selon le directeur financier, Philippe Audouin.
Plus d'articles
-
«Avec l’inflation persistante, la BCE n’a d’autre choix que de poursuivre son cycle de hausse de taux»
François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM. -
Le marché obligataire crédit fait de la discrimination
La forte activité de ces dernières semaines semble pousser les investisseurs dans leurs limites, avec une baisse pour certains carnets d’ordres. -
Binance aurait mélangé ses fonds avec ceux de ses clients
Une partie des fonds auraient été convertis en BUSD, le stablecoin de Binance, permettant de les tenir à l’écart du système bancaire traditionnel.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Défense
Budget des armées: de l'argent, pas d'audace
Les députés entament ce lundi l'examen de la loi de programmation militaire 2024-2030. Elle prévoit une forte augmentation des crédits, sans bouleversements malgré la guerre d'Ukraine -
Patrimoine
Cécile Rives: «Conciergerie et Sainte-Chapelle vont être reliées»
L'administratrice des lieux détaille les projets d'aménagement sur l'Ile de la Cité -
Paris
Fantasmes et rumeurs sur le devenir du vieux palais de justice, à Paris
La Conciergerie et la Sainte-Chapelle vont être reliées par un « parcours touristique » en partie souterrain. Une bataille des mètres carrés fait rage