Eurazeo renoue avec ses ambitions de conquêtes

La société d’investissement a fait état mercredi d’une hausse de 5,2 % de son chiffre d’affaires et se dit très active dans la recherche de nouvelles cibles
Patrick Aussannaire

Eurazeo souhaite profiter de l’aspiration pour donner un nouveau coup d’accélérateur à sa croissance. Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 5,2% à périmètre et changes comparables au troisième trimestre à 1,095 milliard d’euros, la société d’investissement française confirme son redressement. L’actionnaire de référence d’Apcoa, Europcar, Rexel, ANF, Elis, Accor, Edenred et Danone avait en effet vu son activité progresser de 2,2% au premier trimestre puis de 3,2% au deuxième.

L’accélération de la croissance d’Apcoa à 8,8%, contre 4% au deuxième trimestre, explique en grande partie cette bonne performance globale. «L’activité des autres filiales ressort globalement en ligne avec celles réalisées au deuxième trimestre» précise en outre Aurel BGC. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, l’activité s’établit ainsi à 2,925 milliards d’euros, soit une hausse de 4,2% à périmètre et changes comparables. Pour rappel, l’activité des sociétés Accor, Edenred et Rexel consolidées par mise en équivalence n’est pas commentée car ne rentre pas dans le périmètre du chiffre d’affaires.

A 69,3 euros au 31 octobre, l’ANR (actif net réévalué) du groupe est en progression constante par rapport aux 61,1 euros de la fin 2009, aux 66,1 euros au 30 juin et aux 66,7 euros au 30 septembre. Ce niveau représente «une décote de moins de 15% par rapport au cours de bourse» selon Aurel BGC. Par ailleurs, suite à la cession de B&B Hotels à Carlyle qui a permis à Eurazeo de générer un produit net de 184 millions d’euros, la trésorerie nette du groupe ressort à 800 millions au 30 septembre 2010, soit près de 14 euros par titre, en hausse de près de 200 millions par rapport au 30 juin dernier.

Fort de «liquidités importantes», Eurazeo «devrait réaliser une opération d’un montant de VE de l’ordre de 1 à 2 milliard d’euros à court ou moyen terme» estime Aurel BGC. Après avoir laissé filer Picard au profit de Lion Capital, le groupe confirme son appétit retrouvé, évoqué début octobre par le président du directoire, Patrick Sayer. Eurazeo souhaite ainsi profiter du rebond de l’activité des M&A et de valorisations attractives tout en gardant un portefeuille d’investissement diversifié, et est actuellement en recherche active de cibles potentielles selon le directeur financier, Philippe Audouin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...