Eurazeo profite de la cession annoncée d’ANF Immobilier
C’est une page que devrait tourner Eurazeo dans sa relation historique avec le groupe Lazard. La société d’investissement cotée a en effet indiqué lundi soir avoir reçu des marques d’intérêt «non sollicitées» concernant sa participation de 51,6% dans ANF Immobilier. Elle a d’ailleurs confié un mandat à la banque d’affaires Lazard «afin d’étudier les différentes options de cessions possibles», explique-t-elle.
L’information est parue en fin de semaine dernière dans La Provence. Le quotidien provençal fait état de cinq candidatures pour ANF Immobilier. Cette société immobilière cotée (SIC) gère un patrimoine de 1,6 milliard d’euros: 185.000 m² d’immeubles à Marseille, 80.000 m² à Lyon, ainsi que les murs des 168 établissements exploités par B&B Hôtels, chaîne qu’Eurazeo a cédée à Carlyle en septembre 2010.
ANF Immobilier appartenait historiquement au holding Rue Impériale, contrôlé par les familles fondatrices de Lazard, avant que celui-ci ne soit absorbé par Eurazeo en 2004. Cotée sur l’Eurolist B, la SIC capitalisait environ 800 millions d’euros lundi et 920 millions hier – valorisant la part d’Eurazeo à 470 millions. Mais la valeur d’actif net est estimée à 600 millions d’euros par le courtier Cheuvreux. Selon ce dernier, «une cession de la totalité de sa participation dans ANF améliorerait la liquidité du portefeuille d’Eurazeo et pourrait servir de différentes manières: procéder à de nouvelles acquisitions, réinvestir dans les sociétés qu’il détient déjà, voire les désendetter». Le marché a apprécié, avec une hausse de 3,9% du titre Eurazeo.
«L’annonce n’est pas une surprise pour nous, puisque la relation entre ANF et Eurazeo était vouée à se déboucler d’ici les trois/quatre prochaines années, soit à travers la cession de la participation du fonds, soit à travers une acquisition ou une fusion ambitieuses», écrit Samuel Henry-Diesbach, analyste chez Kepler Capital Markets. D’ailleurs, Eurazeo a tenu à préciser dans son communiqué que «ni le principe, ni le périmètre […] d’une telle cession n’ont été décidés».
Le courtier émet l’hypothèse d’une candidature d’Eurosic, qui a récemment cédé 500 millions d’euros d’actifs à Paris. «Sa structure actionnariale récemment renouvelée avec Batipart rend encore plus pertinents des investissements en région. […] Le portefeuille d’ANF présente un potentiel de création de valeur décent en cas de rotation d’actifs, qui consisterait à vendre les actifs résidentiels pour investir dans les bureaux.»
Plus d'articles du même thème
-
Euronext va racheter pour 350 millions d'euros d'actions après un bon trimestre
Les résultats de l'opérateur boursier ont progressé de l'ordre de 30% entre juillet et septembre grâce à une bonne maîtrise des coûts et à des marchés dynamiques. -
Plusieurs hedge funds suppriment des postes après des pertes
La débâcle des marchés en octobre a durement frappé les hedge funds, les contraignant à déboucler leurs positions à un rythme inédit depuis des années et à réduire leurs effectifs, écrit le Wall Street Journal. Nombre d’entre eux accusaient déjà de lourdes pertes avant même que la chute des actions ne s’accélère jeudi. -
Les émissions carbonées de l’alliance net zéro des instits remontent avec l’intégration du non-coté
Le rapport annuel de la NZAOA, coprésidée par Josselin Kalifa, de la Caisse des dépôts, montre une baisse de l’intensité carbone dans le coté et une stagnation de la part des solutions climatiques dans les encours.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
Une moisson d’or
Face à l’or de la joaillerie, le travail de l’artiste Nathalie Seiller Dejean autour de la paille qu’elle tresse et taille avec une précision d’orfèvre fait écho. Elle révèle une noblesse inattendue quand l’or et la paille, que tout oppose, se rejoignent dans un même geste d’excellence. -
La folie des grandeurs« La défaite est inconcevable pour les insoumis » : les problèmes de riches de Jean-Luc Mélenchon
Le candidat insoumis, qui bénéficie de la faiblesse de ses concurrents, tutoie la barre des 20 % dans les sondages, mais n’a pas le début d’une stratégie pour l'emporter sur Marine Le Pen au second tour -
Mathilde Thomas (Caudalie) : « L’indépendance est le seul luxe que je ne peux pas négocier »
Dans l’industrie de la beauté, Caudalie occupe une place à part. Et pas seulement parce que la marque a été cofondée par Mathilde Thomas, une femme à l’énergie débordante…