Eurazeo maintient ses projets pour 2015

La société d’investissement, qui a vendu un bloc Moncler, confirme le projet d’IPO d’Europcar et devrait continuer à refinancer ses participations
Antoine Landrot

Introduction en Bourse puis refinancement réussis d’Elis, entrée au capital d’InVivo NSA, réduction de sa participation dans Accor, levée de fonds d’Eurazeo PME... le premier trimestre a été riche en événements pour Eurazeo.

Le reste de l’année pourrait être tout aussi animé, d’après les dirigeants du holding coté. Un bloc de 7,8% du capital de Moncler a été cédé hier sur le marché pour environ 340 millions d’euros. L’introduction en Bourse (IPO) d’Europcar a été confirmée, malgré les doutes qui pèsent sur le marché actions suite à l’annulation du projet de Labco. «On ne peut pas considérer que le marché se referme. Il demeure ouvert, mais sélectif», indique à L’Agefi Philippe Audouin, directeur financier d’Eurazeo, qui précisait un peu plus tôt en conférence de presse que l’IPO présenterait «très probablement» une partie primaire (émission d’actions nouvelles) et secondaire.

Les refinancements devraient se poursuivre, en dépit des récentes tensions sur le marché obligataire et même si certaines participations ont déjà réalisé de nombreuses opérations depuis 18 mois pour profiter de la baisse des taux (Elis, Europcar, ANF Immobilier...). «Il est probable que d’autres opérations de refinancement seront montées d’ici à la fin du premier semestre sur des tranches non refinancées de sociétés ayant déjà organisé un refinancement», précise le dirigeant.

Les investissements devraient se poursuivre dans toutes les entités de la holding (Eurazeo Capital, Eurazeo PME, Eurazeo Patrimoine et Eurazeo Croissance). Au 31 mars, la société disposait d’une capacité d’investissement de 932 millions d’euros; 520 millions proviennent du fonds d’Eurazeo PME II, clos en mars et alimenté par 156 millions collectés auprès de tiers.

Le premier trimestre a également été positif sur le plan financier. Grâce à la croissance des participations d’Eurazeo, les revenus ont progressé de 13,5% à périmètre constant (à 1 milliard d’euros), après 7,1% en 2014 et 9,4% au dernier trimestre. «Nos sociétés ont réalisé un travail très important pour renforcer leur dynamisme commercial et accroître leurs parts de marché», explique Philippe Audouin.

Eurazeo a enfin mis à jour son actif net réévalué (à partir des seules participations cotées) à 78,6 euros au 30 avril, soit 13,3% de plus qu’au 1er janvier. Cette progression maintient la décote boursière dont se plaignent régulièrement les dirigeants d’Eurazeo. «Eurazeo est très régulièrement présent dans les rachats d’actions. Nous continuerons», indique le responsable.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...