Eurazeo fait grossir son trésor de guerre

La société d’investissement cotée dispose d’une trésorerie de 700 millions d’euros, qui devrait être renforcée par les IPO prochaines d’Elis et d’Europcar
Antoine Landrot
Eurazeo renforce sa trésorerie en soldant son histoire avec Rexel. Photo PHB
Eurazeo renforce sa trésorerie en soldant son histoire avec Rexel. Photo PHB  - 

Une page se tourne: après dix ans au capital de Rexel, Eurazeo a annoncé hier avoir vendu les derniers titres qu’il détenait dans l’entreprise. L’opération (menée via le holding Ray Investment détenu par Eurazeo) a porté sur 7,13% du capital du distributeur de matériel électrique (soit 20,9 millions d’actions), pour un montant brut de 321 millions d’euros.

Le titre a trouvé preneur auprès d’investisseurs institutionnels dans le cadre d’un placement accéléré, au prix unitaire de 15,35 euros. Soit une légère décote par rapport au dernier cours coté (15,87 euros). Le prix obtenu est le plus bas des six placements effectués depuis le 2 mars 2012.

«En deux ans et demi, Ray Investment aura été capable de placer en Bourse 62,5% du capital de Rexel. Jusqu’au placement d’hier, il était toujours parvenu à vendre à un meilleur prix que le placement précédent», note Christian Devismes, analyste chez CM-CIC Securities. Son avant-dernier placement, en date du 3 avril, a été réalisé à 18,85 euros par action. Mais Rexel a publié des résultats semestriels jugé décevants par certains analystes.

Toutefois, même au cours actuel, ses multiples restent supérieurs à sa moyenne historique. «Au cours de la période d’investissement, Eurazeo aura réalisé un multiple de près de 2,3 fois son investissement initial», indique la société d’investissement cotée dans son communiqué.

Rexel était la participation d’Eurazeo la plus mûre; cette opération n’est donc pas une surprise. Elle a pour conséquence de renforcer la trésorerie de la holding, qui atteint désormais 700 millions d’euros, contre 363 millions au 18 août. «Ce qui laisse entrevoir de nouvelles acquisitions, le management reconnaissant un deal flow ‘riche et actif’», indiquent les analystes d’Oddo. Les 700 millions ne comprennent toutefois pas la sortie de cash prévue au moment de la conclusion de l’acquisition de Colisée Patrimoine, d’ici à début octobre.

L’opération accroît également la possibilité pour Eurazeo de mener un autre objectif, tout aussi prioritaire: le soutien de son cours de Bourse, dont la décote par rapport à son actif net réévalué (-43% fin août) apparaissait «insupportable» à son président Patrick Sayer.

Eurazeo devrait par ailleurs continuer à renforcer ses moyens dans les trimestres qui viennent, grâce aux introductions en Bourse prévues d’Elis (cet automne) et d’Europcar (début 2015). A la réserve près qu’il s’agit d’IPO primaires: Eurazeo devra conserver au départ une participation importante dans ces entreprises.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...