Edify, l’ex-Somfy Participations, se lancera en Bourse le 19 décembre

L’opération conclut le processus de séparation des activités industrielles du groupe, dédiées à l’automatisation des ouvrants.
Julien Beauvieux

L’introduction en Bourse du pôle de private equity de Somfy, ex-Sofmy Participations, est entrée dans sa dernière ligne droite. Créée fin octobre, à la suite de l’approbation du conseil de surveillance des modalités de la séparation avec Somfy Activités (dédiée à l’automatisation des ouvrants), la nouvelle société Edify fera ses premiers pas le 19 décembre sur le marché luxembourgeois Euro MTF, où sera établi son siège social.

«Nous n’avons pas choisi le Luxembourg pour son régime fiscal, moins favorable que la France pour les holdings puisque il existe un impôt sur la trésorerie mais pas de régime d’intégration fiscale», justifie Wilfrid Le Naour, administrateur et operating partner d’Edify. «Compte tenu de notre taille modeste, nous souhaitions une place qui nous propose un placement souple et efficace, sans trop de contraintes», souligne-t-il, ajoutant que le Grand-Duché offre aussi «une grosse sécurité juridique».

Techniquement, l’opération consistera en une distribution exceptionnelle de réserves pour chaque porteur d’action Somfy, qui devra choisir d’ici au 12 décembre de recevoir une action Edify ou 50 euros en numéraire. «Certains actionnaires de Somfy ont investi dans le leader des automatismes mais n’ont pas forcément envie d’être actionnaire d’une société d’investissement», analyse Jean-François Lours, le directeur général d’Edify, qui cite le cas du fonds anglais Silchester. La famille Despature, actionnaire majoritaire de Somfy avec près de 70% du capital, choisira l’offre en titres. Reste à connaître le comportement du public, qui détenait 16,8% du capital fin 2013.

Edify a hérité, lors de sa création, du portefeuille de participations de Somfy Participations, à l’exception des positions jugées «core business» dans les sociétés CIAT (climatisation et échanges thermiques) et FAAC (portails et portes de garage). Elle a également été dotée de 50 millions d’euros de trésorerie, portant la valorisation globale à 253 millions d’euros.

Si elle ne glanera aucun fonds à l’issue de la cotation de son action, qui sera animée par Kepler CM, Edify dispose donc de moyens pour poursuivre ses investissements. Des annonces pourraient intervenir en début d’année prochaine. L’ex-Somfy est entrée en juin au capital de Lacroix Emballages, puis d’Usines Métallurgiques Vallorbe en juillet, et vient de boucler l’augmentation à plus de 99% de sa part dans Pellenc (matériels technologiques pour la viticulture).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...