Economie : la France et l’Allemagne repassent dans le vert
L’activité du secteur privé en France a enregistré en février son premier mois de croissance depuis octobre 2022, selon les données préliminaires publiées mardi par S&P Global.
L’indice PMI composite s’est fortement redressé à 51,6 en février, son plus haut niveau depuis sept mois, après 49,1 en janvier.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a progressé à 52,8 en février, un point haut en cinq mois, après 49,4 en janvier. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est en revanche replié à 47,9, son plus bas niveau depuis quatre mois, après 50,5 en janvier.
Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice des services à 49,9 et sur un indice du secteur manufacturier à 50,9 en février.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.
«A première vue, les résultats de l’enquête PMI «flash» de février pour la France sont positifs car ils montrent que l'économie était en croissance pour la première fois depuis octobre 2022. Des éléments encourageants pourraient être tirés des données sectorielles sous-jacentes qui montrent que l’expansion a été tirée par les services, un secteur qui a été sous pression en raison de l’impact négatif sur la demande de l'érosion des revenus réels», a estimé Joe Hayes, économiste sénior chez S&P Global Market Intelligence.
51,1 en Allemagne
En Allemagne, l’activité du secteur privé a également renoué avec la croissance sur la même période, selon les données de S&P Global.
L’indice PMI composite est ressorti à 51,1 en février, son plus-haut niveau depuis huit mois, après 49,9 en janvier.
L’indice du secteur des services s’est redressé à 51,3 en février, son niveau le plus élevé depuis huit mois, après 50,7 en janvier. Celui du secteur manufacturier a en revanche reculé à 46,5 en février, son plus bas niveau depuis trois mois, contre 47,3 le mois dernier.
Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient un indice PMI à 51 pour le secteur des services et à 47,8 pour le secteur manufacturier en février.
Au niveau de la zone euro, l’indice PMI composite a augmenté à 52,3 en février, son niveau le plus élevé depuis neuf mois, après s'être établi à 50,3 en janvier. L’indice est supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 50,5. L’indice des services est ressorti à 53 après 50,8 en janvier, à un plus-haut de huit mois. L’indice manufacturier a baissé à 48,5 après 48,8 le mois précédent.
Plus d'articles du même thème
-
Le rapport Draghi a deux ans et continue de stimuler l’Europe
Deux ans jour pour jour après la publication de ce rapport, les analystes continuent à saluer les avancées de l’Union européenne. La Commission a déjà simplifié des réglementations et l’ancien banquier central a créé un «think tank» pour ne pas relâcher la pression. -
La BCE veut poursuivre son resserrement monétaire
Au-delà de la hausse des taux déjà acquise pour le 10 septembre, la question est désormais de savoir si la Banque centrale européenne risque de les augmenter également le 17 décembre, voire le 29 octobre. -
Epargne, la foire aux fausses bonnes idées est ouverte
Coup de rabot sur l'épargne salariale, relèvement du plafond du Livret A: à l'approche de la discussion budgétaire, les ballons d'essai se multiplient. Pour le même résultat, l'inefficacité et l'incohérence.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
Globe-trottersPaix en Ukraine : le retour des agitations américaines
Entre des lignes rouges toujours irréconciliables et des leviers de pression inchangés, rien n'indique que Donald Trump et ses équipes aient trouvé la bonne formule -
CalamiteuxClassement Pisa : quinze ans de réformes, zéro sursaut
Sans surprise, PISA 2025 démontre une nouvelle dégradation du niveau des élèves français. Et comme à chaque fois, l'arlésienne d'un sursaut, d'un « choc Pisa » déjà vu chez nos voisins rejaillit... jusqu'au prochain classement -
Judo« Débardellisation » : le président du RN, ce candidat à Matignon qui cherche sa place aux côtés de la cheffe
A l’heure où Marine Le Pen reprend les commandes de sa campagne, l'eurodéputé n'entend pas redevenir un simple numéro deux. Entre divergences de ligne, « off » déstabilisateurs et luttes d’influence, Jordan Bardella cherche à préserver son rôle dans la bataille de 2027 et son avenir à Matignon