Doughty Hanson se recentre sur le LBO

A la suite du décès de l’un de ses fondateurs l’année dernière, la firme ne lèvera plus de fonds en immobilier, ni dans le capital-risque
Antoine Landrot

Près d’un an jour pour jour après le décès de l’un de ses co-fondateurs, Nigel Doughty, la société d’investissement Doughty Hanson a achevé sa transformation. Celle-ci s’est traduite par un recentrage autour de l’activité d’investissement dans les opérations de LBO (acquisitions à effet de levier): la firme a annoncé vendredi dans un communiqué que ses équipes d’investissement en immobilier et dans les secteurs technologiques ne lèveraient plus de nouveaux fonds.

Cette décision intervient après que Doughty Hanson a modifié ses statuts en juillet dernier, adoptant celui de société en nom collectif à responsabilité limitée (limited liability partnership, ou LLP), détenue par Richard Hanson (le second co-fondateur) et une société fiduciaire (trust) représentant les salariés. «Richard Hanson était directement responsable de l’activité de private equity, alors que Nigel Doughty portait la diversification du groupe», indique un professionnel à L’Agefi.

Cette décision n’implique toutefois pas l’arrêt complet des activités des équipes concernées. «Les membres de l’équipe immobilier vont continuer à gérer Real Estate Fund II comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Celle qui couvre les technologies continuera d’investir les fonds [restants] du véhicule Technology Ventures II et de gérer le portefeuille de participations» existantes, indique la firme. Laquelle précise ne pas avoir l’intention de réduire la taille de ses équipes.

Toutefois, il est évident qu’à mesure des sorties, elles auront nécessairement vocation à cesser leur activité. De source proche, la question de leur éventuelle prise d’indépendance n’a pas été évoquée ouvertement. Elle paraît toutefois probable à terme: l’indépendance ou le départ pour rejoindre une autre structure sont en effet des solutions très fréquentes dans la communauté des capital-investisseurs, dès lors qu’une maison-mère ne souhaite plus exercer telle ou telle activité.

Natixis Private Equity, pôle composé de nombreuses équipes et que Natixis a souhaité recentrer en 2010, a par exemple connu plusieurs mouvements de ce type au cours des dernières années, avec les départs d’Initiative & Finance et d’Ixen et NI Partners (qui ont fusionné en NiXen Partners).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...