Deux cadres de la Société Générale sont poursuivis aux Etats-Unis pour manipulation du Libor
En dépit de la mort annoncée du Libor, les scandales de manipulation du taux interbancaire londonien continuent. Hier soir, le département de la Justice américain a annoncé la mise en accusation de deux cadres de la Société Générale pour leur rôle supposé dans une nouvelle affaire de manipulation du Libor. Danielle Sindzingre, 54 ans, en charge de la trésorerie de la banque au niveau mondial au moment des faits, et Muriel Bescond, 49 ans, alors à la tête de la trésorerie pour la France, sont toutes deux accusées d’avoir conspiré pour transmettre de fausses informations de marché ayant une influence sur des titres, notamment des contrats à terme sur l’Eurodollar échangés sur le Chicago Mercantile Exchange, et de quatre cas de transmission de fausses informations.
«Les allégations de la mise en accusation suggèrent un mépris total et complet pour l’intégrité des marchés financiers et pour les consommateurs innocents et les gens ordinaires dont les finances personnelles dépendent des taux d’intérêt qu’ils payent sur leurs prêts, a déclaré le procureur fédéral intérimaire Kenneth Blanco. Des affaires comme celle-ci démontrent le rôle crucial du département pour protéger les gens et leur argent durement gagné, pour sécuriser nos marchés financiers afin de favoriser la croissance économique et pour combattre le crime en col blanc afin de protéger notre nation des acteurs malveillants, quel que soit leur lieu de résidence.»
Les deux cadres auraient conspiré avec au moins cinq autres individus, non nommés par la justice, dont un trader au bureau londonien de la Société Générale, et trois autres traders à Paris. Entre approximativement mai 2010 et octobre 2011, Danielle Sindzingre et Muriel Bescond auraient ordonné à leurs subordonnés de transmettre des taux Libor sous-évalués lors de la fixation quotidienne du taux, et ce afin de laisser penser que la banque pouvait emprunter à des taux moins élevés que ce qui était le cas. L’objectif était d’éviter des «dommages anticipés sur la réputation» de la banque, d’après la justice américaine, si celle-ci avait honnêtement rapporté les taux d’intérêt auxquels elle pouvait emprunter. Le préjudice estimé s’élève à 170 millions de dollars. La Société Générale a rejoint en février 2009 le panel de banques contribuant à la fixation du taux Libor en dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Arkéa AM place des fonds sur la plateforme Cachematrix de BlackRock
Il s’agit des OPC Arkéa Support Monétaire et Schelcher Short Term. -
Amanda Stent (Bloomberg) : «Appuyer l’IA sur une immense base de données sourcée est crucial pour éviter les hallucinations dans le secteur financier»
Amanda Stent a été une pionnière de la recherche sur le traitement automatique du langage naturel («natural language processing», NLP), dès 2001. A l’occasion de l’événement Future of Finance Paris 2026, la responsable de la Stratégie et de la Recherche IA de Bloomberg a fait le point sur ces développements spécifiques qui peuvent aider les professionnels au quotidien.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
Contenu de nos partenaires
-
PSG-Arsenal : le vrai vainqueur n’est pas celui qu’on croit
Vous pensiez que le club parisien a remporté la Ligue des champions ? Pas si vite, tout ne se joue pas sur le terrain, surtout dans le football -
HarcèlementMais pourquoi l’Iran s’acharne-t-il sur le Koweït ?
Téhéran accuse le petit émirat de permettre aux troupes américaines d'utiliser son territoire pour l'attaquer, qui jure que ce n'est pas le cas -
ArbitragesJessika Roswall, commissaire européenne à l'Environnement : « Le manque d'eau en Europe doit être une priorité politique »
La commissaire européenne à l'Environnement détaille son calendrier législatif et comment la résilience économique peut se marier avec la protection de l'eau, de la biodiversité et de la santé