Cuivre et marché de l’emploi américain envoient des signaux contradictoires

Le marché du travail n’est pas encore rattrapé par la baisse de la demande industrielle.
Corentin Chappron

La divergence entre le prix du métal rouge et le marché de l’emploi américain ne cesse de s’accroître. Les deux indicateurs évoluent normalement de concert, puisqu’ils dépendent de la santé économique mondiale.

Le cuivre, essentiel à la fabrication de nombreux biens, est d’ailleurs si pertinent que les marchés le surnomment «Dr Cuivre». La baisse de son prix amorcée fin avril, malgré des contraintes sur l’approvisionnement et les tensions sur les marchés de matières premières, signale donc que l’activité industrielle s’affaiblit. A l’inverse, les ouvertures de postes qui restent à un plus haut laissent à penser que l'économie américaine est encore solide. «Il est possible que cette divergence se maintienne pendant un certain temps encore, mais les deux indicateurs devraient finir par se réaligner», explique George Goncalves, responsable de la stratégie macroéconomique américaine chez MUFG.

Si le cuivre est un indicateur avancé, «les données sur l’emploi sont connues pour être un indicateur tardif. En fin de compte, la vérité se situe entre les deux : le cuivre a beaucoup baissé et peut rebondir, tandis que les États-Unis ont probablement atteint le pic des gains d’emplois pour ce cycle et une réduction des effectifs se profile». Entre pessimisme excessif et marché du travail en surchauffe, charge aux marchés de trouver le juste milieu.

{"title":"","image":"287715","legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Or et métaux précieux

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...