Crédit Agricole Consumer Finance dévoile son plan à 2020

Le pôle de crédit à la consommation du Crédit Agricole a dévoilé jeudi son plan stratégique 2020, qui s’inscrit dans celui du groupe. Cette stratégie s’articule autour de cinq points. Crédit Agricole Consumer Finance devra d’abord resserrer ses liens avec les réseaux de détail de la banque verte en France (caisses régionales et LCL), en Italie et au Maroc, «avec un objectif de croissance des encours gérés de 5% par an».

La transformation digitale figure aussi en bonne place. «A l’horizon 2020, CA Consumer Finance s’est fixé l’objectif de devenir numéro 1 ou 2 des indices de recommandation clients dans la vingtaine de pays où il opère, et de générer 40% de sa production par un canal digital», souligne le prêteur. Le pôle compte aussi renforcer ses partenariats avec les acteurs de l’automobile - le crédit auto pèse 40% de ses encours - et du commerce.

Sur le plan financier, CA Consumer Finance prévoit de diversifier ses activités, notamment avec l’assurance dont les primes collectées sont censées augmenter de 17% en 2019 par rapport à 2015. La feuille de route, qui prévoit 240 millions d’euros d’investissements dans les systèmes d’information, vise une croissance du produit net bancaire de 2,5% par an et une rentabilité des actifs nets (RoNE) d’environ 15%. Le groupe «va améliorer la rentabilité de ses engagements pondérés et maintenir son refinancement autonome supérieur ou égal à 70% [et] poursuivre la réduction de ses charges, avec l’objectif d’un coefficient d’exploitation inférieur à 45% en 2019», ajoute un communiqué.

Enfin, CA CF a déjà engagé un projet de regroupement à Massy à l'été 2017 de ses 1.300 collaborateurs en Ile-de-France, jusque-là répartis sur trois sites. La filiale de Crédit Agricole SA avait déjà procédé à un regroupement similaire à Roubaix des sites centraux du Nord.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...