Consolis lance son introduction à la Bourse de Paris

Agefi-Dow Jones
Consolis
 -  DR

Le spécialiste des solutions de béton préfabriqué Consolis a annoncé ce matin avoir enregistré son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), première étape en vue d’une introduction en Bourse (IPO) sur Euronext Paris. «Le projet d’introduction en Bourse que nous annonçons aujourd’hui constitue une étape majeure pour accélérer le déploiement de notre stratégie de croissance rentable», a affirmé le président de Consolis, Nicolas Yatzimirsky. «Tandis que Bain Capital restera notre principal actionnaire à l’IPO, nous poursuivrons notre croissance et notre développement sur nos marchés existants et dans de nouveaux territoires, en continuant à développer notre innovation, en particulier dans le domaine de la digitalisation et du Building Information Modeling (BIM)», a-t-il ajouté.

Le groupe vise un ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté d’environ 2 à à la fin de 2018, en tenant compte de l’augmentation de capital liée à l’introduction en Bourse d’un montant brut d’environ 135 millions d’euros. «L’IPO a pour objectif de réduire le coût actuel de la dette du groupe et de mettre en place une structure d’endettement flexible et efficace permettant au groupe de supporter sa stratégie de croissance», a expliqué Consolis.

Employant 11.000 collaborateurs dans 22 pays, Consolis a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros et un Ebitda ajusté de 114,5 millions d’euros, pour une marge correspondante de 7,9%. Sur les six premiers mois de 2018, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 738,6 millions d’euros et un Ebitda ajusté de 79,8 millions d’euros. Consolis table pour l’ensemble de l’exercice 2018 sur une croissance de son chiffre d’affaires de 3% à taux de change constants et de 1% à taux de change courants, ainsi que sur un taux de marge d’Ebitda ajusté «proche de 11,5%». Pour l’exercice 2019, il a pour objectifs une croissance de 5% de son chiffre d’affaires à taux de change constants et impact des acquisitions compris, ainsi qu’une amélioration de sa marge d’Ebitda ajustée d’environ 1%.

Bain Capital est le propriétaire de Consolis depuis 2017, année où la société d’investissement a racheté le groupe tricolore à LBO France. Consolis portait le nom de Bonna Sabla jusqu’en 2005. LBO France avait acheté une part majoritaire au capital de Consolis en mars 2007 auprès d’Industri Kapital, juste avant que n'éclate la crise financière. Le groupe de matériaux de construction a dû restructurer par deux fois sa dette, en 2011 et en 2013.

L’IPO sera dirigée par BNP Paribas, BofA Merrill Lynch et JPMorgan.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...