Carlyle et Warburg Pincus mettent la main sur l’agence DBRS

Les deux fonds d’investissement américains ont pris le contrôle de la quatrième agence de notation mondiale, dont le fondateur demeurera au capital.
Julien Beauvieux

Après plusieurs années d’ostracisation post-crise financière, le secteur de la notation financière confirme son retour en grâce auprès des investisseurs. Dans la foulée du transfert, il y a une semaine, du contrôle de Fitch Ratings de la holding Fimalac au groupe d’information et de médias américain Hearst, Carlyle Group et Warburg Pincus ont annoncé avoir conclu un accord en vue d’acquérir l’agence canadienne DBRS, le quatrième acteur mondial du secteur.

Le montant et la structuration de l’opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre, n’ont pas été divulgués. L’agence Reuters avait pour sa part avancé il y a quelques jours un montant de 500 millions de dollars (408 millions d’euros). Les deux fonds d’investissement américains deviendront les actionnaires majoritaires de la société, créée en 1976 et anciennement dénommée Dominion Bond Rating Service. Son fondateur et actuel actionnaire de contrôle, Walter Schroeder, «demeurera un actionnaire important», tandis que le management prendra également part à la transaction.

«Grâce au soutien de nos nouveaux partenaires, DBRS est bien positionnée pour renforcer sa franchise canadienne et continuer à se développer en Amérique du Nord et en Europe», a souligné dans un communiqué Daniel Curry, le directeur général de DBRS.

Pour l’heure, DBRS demeure un acteur de second plan sur le marché très concentré de la notation. Selon le palmarès des agences agréées au sein de l’Union européenne publié ce lundi par l’Esma, établi à partir des chiffres d’affaires 2013 déclarés par 24 agences de notation, Standard & Poor’s (39,7%), Moody’s (34,5%) et Fitch Ratings (16,2%) arrivent en Europe loin devant DBRS (1,3%), qui se situe en cinquième position derrière l’italienne Cerved. La SEC, qui devrait publier d’ici à la fin du mois son propre état des lieux, avançait l’an dernier une concentration du marché de 94,7% entre les trois leaders en 2012.

DBRS est néanmoins bien implanté sur un certain nombre de marchés spécifiques. L’agence a ainsi noté 57,2% des émissions de MBS sur le marché américain au premier semestre 2013, juste derrière Fitch (61,8%) - les totaux dépassent 100%, un titre pouvant être noté par plusieurs agences. En 2012, DBRS totalisait en outre 8,3% du stock de notations de sociétés financières américaines, et 3,6% des entreprises non financières. Elle notait en revanche moins de 1% du stock de dette d’Etat.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...