
Bpifrance poursuit son offensive sur le segment des prêts sans garantie
La bataille pour la croissance passe par les crédits bancaires sans garantie. A l’occasion de la présentation de ses résultats, marqués par une hausse de 9,2% de son résultat d’exploitation, à 388 millions d’euros, Bpifrance a martelé son souhait d’investir ce segment. «C’est la partie dont le marché a le plus besoin aujourd’hui et que nos partenaires bancaires ne peuvent pas réellement faire, puisque c’est la plus risquée», a souligné Nicolas Dufourcq, son directeur général, en commentant la hausse de 42%, à 1,7 milliard d’euros, des prêts octroyés en 2014.
Réalisés en co-financement à part égale avec les banques privées, ces prêts aux PME et ETI ont une durée de sept ans, avec deux ans de différé de remboursement, et servent à financer «l’immatériel» (le besoin en fonds de roulement, le développement, des recrutements de compétences, l’innovation, une stratégie export,…). «C’est le cœur, la ligne rouge du plan stratégique de Bpifrance», a insisté Nicolas Dufourcq.
La banque publique ambitionne de doubler son volume de prêts sans garantie à 3 milliards d’euros d’ici 2017, quand celui des prêts garantis demeurerait en ligne avec les 3,8 milliards (+3%) accordés l’an dernier. Bpifrance milite également pour obtenir davantage de Bruxelles dans le cadre du plan Juncker, auquel elle doit participer à hauteur de 3 milliards d’euros. «Ce qu’on demande avant tout à nos amis de la Commission (…) c’est de nous donner des sous [pour] faire plus de prêts sans garantie», a martelé Nicolas Dufourcq.
Destinés à soutenir la trésorerie des PME, les prêts à court terme ont pour leur part augmenté de 46%, à 4,9 milliards d’euros en 2014. Ils ont été dopés par la montée en puissance du préfinancement du CICE, en hausse de 200% à 2,4 milliards d’euros. Dans le capital-investissement, les volumes ont par ailleurs augmenté de 37%, à 1,4 milliard d’euros, du fait notamment d’un bond de 46% des souscriptions dans 40 fonds de private equity français (645 millions).
Bpifrance est par ailleurs revenu sur les résultats de l’AQR publiés à l’automne, qui a fait ressortir un ratio CET1 «stressé» très solide de 29,47% à fin décembre 2014. Compte tenu de la plus-value réalisée en septembre sur la cession de 1,9% du capital d’Orange et de la revalorisation du reliquat de sa participation, le résultat net de Bpifrance s’est gonflé de 154 millions à 1,28 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Robinhood compte séduire la France avec ses actions tokenisées
Le courtier américain a obtenu en juin un agrément en Lituanie qui lui permet de proposer des placements en cryptoactifs et en particulier ses actions américaines tokenisées dans toute l’Europe. Il parie sur l’OGC Nice pour se faire connaître en France. -
CF Gestion Privée met la main sur le cabinet Fortunea Invest
La filiale du groupe CF signe une opération de croissance externe dans la région Occitanie. -
Orpi se lance dans de nouveaux métiers pour devenir le « guichet unique du logement »
Le réseau d’agences immobilières a dévoilé sa feuille de route pour 2029. Elle prévoit le développement de la coopérative notamment dans le courtage en crédit immobilier et la gestion de patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : libération sous surveillance du principal suspect dans l'affaire Maddie
Sehnde - Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. -
Neutralité carbone
Ambition climatique : l'embrouillamini européen
L’UE peine à s’entendre sur ses objectifs climatiques pour 2040, à quelques semaines de la COP30 -
Logement social : l'USH réclame à Sébastien Lecornu une « rupture » de la politique du logement
Le mouvement HLM compte bien peser dans les négociations de non-censure du nouveau gouvernement