
Boursorama a placé auprès de la Société Générale sa première titrisation RMBS

Boursorama a placé, le 24 novembre auprès de sa maison mère, sa première titrisation adossée à des prêts immobiliers résidentiels (RMBS), la première aussi pour une banque en ligne française. Ce programme, qui doit en théorie lui permettre de diversifier ses financements, pourra être adossé à 10 milliards d’euros de prêts résidentiels. Pour cette opération également arrangée par la Société Générale avec les conseils juridiques de Hogan Lovells, la banque en ligne a transféré 4.200 prêts pour 2,7 milliards au fonds commun de titrisation (FCT) Boursorama Master Home Loans France. Ce dernier a donc émis pour 2,565 milliards de créances de catégorie A cotées à Paris, notées AA(sf) par DBRS et Aa1(sf) par Moody’s, offrant un coupon de 0,35%. Ce FCT a également émis pour 135 millions d’euros de créances de catégorie B, non notées, avec un coupon de 1,50%, et souscrites par Boursorama.
Ces obligations étant éligibles au refinancement auprès de l’Eurosystème, elles ont donc été souscrites par la Société Générale, pour qui cela ressemble à une opération de soutien à sa filiale : la cession de prêts au FCT permet également à Boursorama de libérer plus de capacité de production de crédits d’un point de vue règlementaire.
Si l’opération n’a rien de très original, elle offre une idée de l’activité immobilière de Boursorama. Avec une taille moyenne de 640.000 euros, les prêts de cette première partie du portefeuille titrisée ont été classés de catégorie «prime», concernant une clientèle francilienne (81%) et CSP+, bien qu’ils aient été souscrits récemment (à 81% en 2020-2021-2022) et impliquent une maturité résiduelle longue (21 ans). «Cela s’explique par la croissance accrue de la production de Boursorama ces dernières années, rappelle Emmanuel Kakou, analyste spécialisé chez Moody’s. Cette saisonnalité peu variée implique un ratio LTV (loan-to-value) élevé (86,3% à l’origination), car les prêts sont en début de phase d’amortissement. Mais nous estimons que ces risques sont atténués par la qualité des emprunteurs (profil de type cadre à hauts revenus) et par la présence spécifique de la garantie Crédit Logement (hautement noté par Moody’s, Aa3) sur l’entièreté du pool de prêts chez Boursorama.»
Pour rappel, les prêts résidentiels en France font l’objet de garanties plutôt diversifiées entre l’hypothèque (20%), la caution d’un établissement de crédit (31%), la caution d’une compagnie d’assurance (37%).
{"title":"","image":"296721","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Titrisation
-
Les spécialistes de la titrisation attendent la fin des prêts BCE
Bank of America estime que plusieurs facteurs techniques porteront le marché européen au second semestre. -
UBS veut boucler l’acquisition de Credit Suisse dès le 12 juin
L'opération entre les deux banques suisses va créer un géant mondial du secteur. -
Avec Vitibanque, la Caisse d’Epargne chasse sur les terres du Crédit Agricole
L’Ecureuil s’inspire de la filière dédiée aux viticulteurs développée par la Caisse de Bourgogne Franche-Comté pour déployer le dispositif dans dix caisses régionales.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger