BNP Paribas alimente le marché secondaire des fonds de private equity
Jusqu’à récemment, BNP Paribas était la dernière grande banque française à ne pas avoir mis en vente d’importants portefeuilles de private equity (capital-investissement). C’est désormais chose faite depuis une dizaine de jours, comme l’a confirmé L’Agefi mardi, suite aux révélations du Financial Times de la veille.
De sources de marché, l’établissement de la rue d’Antin aurait mandaté UBS pour organiser cette transaction. La banque suisse n’a pas souhaité faire de commentaires. Le mandat porterait sur 85 lignes. Soit une petite partie des quelque 200 que porterait BNP Paribas dans son bilan. Au cours des années, la banque a en effet acquis des participations dans des fonds en parallèle de son activité de financement de LBO. On y trouverait de grands noms, comme PAI Europe III, 3i Europe Partners IV et Carlyle Europe Partners II, selon une note d’analyse de Preqin. Une pratique courante dans les banques, afin de générer des activités connexes (side business).
Le pôle «private funds» d’UBS fait partie des quelques acteurs qui dominent le conseil dans les transactions secondaires. Grâce à BNP Paribas, il interviendrait ainsi pour la première fois dans une opération française d’envergure, alors que le deal entre Crédit Agricole et Coller Capital en 2010 avait été intermédié par Cogent Partners et la scission de Natixis Private Equity confiée à Oddo.
En revanche, BNP Paribas n’aurait pas procédé à un appel d’offres au moment de recruter le conseil. Signe que la banque – avare de commentaires – souhaitait observer la plus grande discrétion sur cette opération. «BNP Paribas a toujours dit qu’il n’avait pas l’intention de vendre, si ce n’est quelques transactions ponctuelles opportunistes», affirme un professionnel du secteur. Le groupe n’aurait ainsi cédé qu’une dizaine de lignes l’année dernière.
Le début du processus de vente serait programmé pour janvier. Il reste à connaître le prix que BNP Paribas peut en tirer. Sur le marché, les prix obtenus par les acheteurs se sont redressés. Selon la dernière étude de Cogent, les transactions secondaires relatives aux fonds de LBO, qui se négociaient à 38% de l’actif net réévalué au cours du premier semestre 2009, se concluaient à 87% de l’ANR au premier semestre 2011. Cela dit, des écarts importants subsistent selon la composition des portefeuilles. Les méga-fonds de LBO surclassent nettement les portefeuilles en fin de vie (95,6% contre 81,6%).
{"title":"","image":"77686»,"legend":"LEVEES DE FONDS»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale